Un nouveau ‘machin’ pour la mobilité

provinceAvec la création du nouveau Conseil provincial consultatif de mobilité en Brabant wallon, PROXIMITÉ craint la mise sur pied d’un « grand machin inefficace » et une perte d’autonomie communale en matière de mobilité en raison de la lourdeur de cet organisme complexe probablement trop éloigné des réalités communales. Rixensart y enverra deux délégués. Ainsi en a décidé le Conseil communal le 23 avril dernier.

L’intervention de Michel WAUTOT (PROXIMITÉ) n’est pas passée inaperçue. Il a souligné

– ‘Le parallélisme qui existe entre le nombre croissant de véhicules – qui est de nature à freiner la mobilité, et le nombre croissant de bureaux d’étude, de commissions et autres machins (dixit le Général de Gaulle), dont la fonction est d’améliorer la mobilité’.

– ‘La création de ce conseil consultatif provincial est calquée sur celle des CCATM (Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de Mobilité). Il combine comité technique et dialogue entre le Collège provincial et le citoyen. Qui peut croire que cet énième avatar de la participation citoyenne va être de quelque utilité ? En effet, il est composé de 34 membres dont 11 issus du Collège et du conseil provincial, 2 représentants de l’administration provinciale qui font office de secrétaires, 2 délégués du ministre, 2 représentants de l’administration régionale, 1 représentant du Tec, 2 de la SNCB, 1 de l’IBW, enfin de 9 représentants de 9 communes et 4 venant du secteur associatif. Lorsque l’on retire les membres politiques, les attachés aux cabinets et administrations officielles ou autres organismes parastataux, il ne reste plus beaucoup de citoyens ordinaires’.

– ‘A notre connaissance il y a 27 communes en Brabant wallon, 18 semblent donc échapper au problème de la mobilité’.

PROXIMITÉ craint une perte d’autonomie communale en matière de mobilité et se demande si les représentants envoyés par les communes seront bien des techniciens de la mobilité. Et quel sera le rapport de force lorsque les avis seront rédigés ?

Une visite du site Internet de la Province du Brabant wallon en dit long. Pour la jeune Province ‘la mobilité est un enjeu essentiel pour nos concitoyens et pour le développement durable’. Cette affirmation date toutefois et fait référence à une enquête sur la mobilité des ménages commandée en février 2002 par la Région wallonne et publiée en août 2004. Selon le site ‘ce rapport peut (toujours) être commandé gratuitement auprès du service de l’aménagement du territoire de la Province du Brabant wallon’.

In fine, dans sa déclaration de politique provinciale 2007-2012, la Province du Brabant wallon souligne que ‘l’aménagement du territoire ne tient malheureusement pas suffisamment compte des besoins de mobilité et inversement, avec pour conséquence un phénomène d’engorgement de la circulation. Le problème ne se limite pas aux seuls axes autoroutiers, il est de plus en plus présent au cœur même de certaines de nos communes. Dans cet esprit, nous favoriserons notamment la mobilité douce au quotidien (encourager l’utilisation du vélo, l’accès aux sentiers,…). La Province du Brabant wallon jouera son rôle de pouvoir supracommunal, en partenariat avec les communes, le TEC, la Région wallonne, le MET, la SNCB, De Lijn, etc., afin de faire la synthèse des études réalisées ou en cours et de coordonner la mise en œuvre des plans de mobilité. Sans cette coordination, les actions visant à résoudre les problèmes de mobilité au niveau local conduisent en effet à déplacer ceux-ci’.

Eric de SÉJOURNET

___________________________

A titre indicatif … voici une liste non exhaustive des autres politiques et économiques s’occupant de problèmes de mobilité :


Service public fédéral de Mobilité et des Transports
http://www.mobilit.fgov.be/fr/index.htm

Le portail Mobilité (SPF Economie)
http://www.statbel.fgov.be/port/mob_fr.asp

Portail wallon de la Mobilité
http://mobilite.wallonie.be/opencms/opencms/fr/

Plans de Mobilité des Zones d’Activités (Ministère wallon de l’Equipement et des Transports)
http://mobilite.wallonie.be/opencms/opencms/fr/Initiatives/pde/pmza.html

Province du Brabant wallon
http://www.brabantwallon.be/fr/Qualite-de-vie/Mobilite/mobilite.html

Le Centre de Diffusion et de Documentation sur la Mobilité
http://mobilite.wallonie.be/opencms/opencms/fr/Initiatives/cddm/

Les Conseillers en Mobilité de la Région wallonne
http://mobilite.wallonie.be/opencms/opencms/fr/Initiatives/cem/

Union wallonne des Entreprises
http://www.uwe.be/mobilite-transport-logistique

Febiac
http://www.febiac.be/public/dossiers_mobilite.aspx?lang=FR

Semaine de la Mobilité (16 – 22 septembre 2008)
http://semaine.mobilite.wallonie.be/wasemo_2008/login.do

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :