Nouveau règlement général de police

reglement general de police

Les Rixensartois devront respecter le nouveau règlement général de police (RGP). Leurs incivilités seront sanctionnées entre 25 et 250 euros, selon leur gravité. Ainsi en ont décidé tous les mandataires communaux en séance du 28 mai 2008.

‘L’objectif n’est pas la sanction, mais la prévention’, a indiqué le bourgmestre Jean Vanderbecken. ‘Evitons les petites incivilités qui empoisonnent la vie des habitants. Haies jamais taillées ou qu’on laisse déborder sur l’espace public, les graffitis, les sacs-poubelles sortis la veille au soir du jour de ramassage, etc’. 

Il se renseignera sur l’attitude à adopter en cas de pollution constatée sur terrain privé. Il a également indiqué que la commune fera l’acquisition d’un sonomètre pour mesurer le nombre de décibels des mobylettes ou de certaines soirées estivales. Le cas échéant, les excès de bruit seront verbalisés. 

Le contrôle du RGP est confié, dans un premier temps, aux inspecteurs de la police de proximité de la zone de la Mazerine. Si nécessaire, la commune nommera en plus des agents communaux pour verbaliser. Ces ‘constatateurs’ transmettront les procès-verbaux à un agent ‘sanctionnateur’ travaillant au niveau de la Province.  

Le nouveau règlement de police entrera en application dès qu’il aura été contresigné par la tutelle. Les habitants pourront le consulter sur le site Internet de la commune. ‘Un condensé toutes boîtes sera distribué à tous les ménages rixensartois’, a encore souligné le maïeur. 

Eric de SÉJOURNET

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :