Le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) est un projet qui mobilise les citoyens, les associations, les professionnels, les collectivités locales et les administrations dans des actions de protection et d’amélioration de leur patrimoine naturel et paysager.
Il a pour but de préserver et d’améliorer le patrimoine naturel et paysager d’un territoire dans ses composantes physiques et biologiques, tout en respectant et en favorisant le développement économique et social des habitants.
L’idée maîtresse du PCDN, c’est que la sauvegarde de la nature n’est pas seulement une affaire de spécialistes mais qu’elle peut être organisée au niveau local, sur le fond de réseau économique, à partir d’une concertation entre tous les acteurs concernés.
Objectifs : réalisation de projets afin de maintenir, renforcer et développer durablement le maillage écologique de notre territoire; sensibiliser, éduquer et informer les habitants par le biais d’articles, de brochures et d’évènements; rassembler un partenariat local le plus large possible; dynamiser le partenariat afin d’établir des projets pour chaque groupe de travail (biotope, sentier et sensibilisation)
PCDN Rixensart
Ce projet a démarré en mai 98 par la mise en place de partenariats avec des associations, écoles, entreprises, habitants. Première tâche : l’inventaire du patrimoine naturel, qui a permis d’établir les cartes du réseau écologique, des sentiers, du paysage, des zones inondables. Depuis, des réunions de travail sont régulièrement organisées, en fonction des 3 groupes :
– groupe de travail Sentiers
– groupe de travail Biotopes
– groupe de travail Education-sensibilisation