Semaine de la mobilité, sauf le dimanche 21 septembre ?

journee sans voiture,semaine de la mobilite,dimanche sans voitureRixensart organise avec les communes de La Hulpe et Lasne le 21 septembre … un dimanche sans voiture. L’organisation d’une telle journée demande non seulement une préparation minutieuse, mais elle nécessite également une information adéquate car elle intéresse, touche ou bloque beaucoup de monde.

La Semaine de la Mobilité qui se déroule dans toute l’Europe du 16 au 22 septembre, est l’occasion pour les organisateurs et les responsables politiques de sensibiliser, éduquer et responsabiliser les citoyens aux différentes alternatives à la voiture particulière (train, bus, co-voiturage, vélo, ….). Le passeport mobilité est une invitation à les tester pendant cette période. La Journée sans voiture est la consécration de cette mobilisation pour la mobilité.

L’encart dans le dernier Rixensart Info et le dépliant (qu’à l’heure actuelle, tous les Rixensartois n’ont pas encore reçu), met l’accent sur les manifestations. PROXIMITÉ regrette l’absence de communication sur la Semaine de la Mobilité dans le message du bourgmestre, l’absence d’explication sur le fond de l’initiative ‘De l’air pour nos villes’, l’absence d’explications concernant ‘le passeport mobilité’, clé de voûte de la réussite d’une journée sans voiture …

PROXIMITÉ regrette également que la commune de Rixensart se soit lancée dans cette opération sans concertation politique. Il préconise à l’avenir un meilleur dialogue avec les acteurs commerciaux et le monde associatif. Il souhaite une information plus adéquate à la population, axée sur le comment et le pourquoi plutôt que sur l’interdit. PROXIMITÉ formulera des propositions concrètes en la matière.

Le dimanche 21 septembre sera pour la majorité des Rixensartois une journée expérimentale de la mobilité. Mais, à la grande différence des centres urbains, la zone Rixensart-La Hulpe-Lasne ne possède pas de réseau développé de transports en commun. Pas de métro, peu de taxis, plus de trams.

Etienne DUBUISSON

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :