Château d’ondes de Genval

 

chateau d eau

Malgré une erreur de procédure, la commune ira au conseil d’Etat, titre La Libre le 26/9, concernant le permis d’urbanisme octroyé par la Région pour l’implantation d’une station-relais sur le château d’eau de Genval, à la route d’Ohain. ‘La demande de permis, soumise à enquête publique, a suscité un solide tollé de la population, a rappelé le bourgmestre Jean Vanderbecken (NAP). Le collège a donc remis un avis défavorable. Le fonctionnaire délégué de la région wallonne a remis un avis négatif, mais le ministre (André Antoine – CDH) a finalement donné le feu vert. Nous avons donc discuté de l’opportunité d’aller en recours et notre avocat nous a dit que c’était jouable, s’il s’agissait d’un recours en annulation’.

Un rappel des faits contesté par les libéraux qui estiment que le collège est en défaut de procédure et n’a donc aucune chance devant le Conseil d’État (Vers l’Avenir). Ils font remarquer que le château d’eau appartient à une société de distribution d’eau qui se tournera certainement vers la commune pour être dédommagée si elle devait perdre le loyer qu’elle reçoit pour les antennes, rapporte LaurenceDumonceau dans La Libre.

Vers l’Avenir souligne encore : La politique du collège en la matière est de répondre défavorablement à chaque demande d’implantation d’antennes. C’est de toute façon à la Région wallonne de trancher et de motiver sa décision. ‘La couverture dans cette région est correcte, a fait remarquer le 1er échevin Philippe Lauwers (Écolo). Mais c’est le développement qui importe ici. La question est de savoir si on peut concentrer un nombre d’antennes sans prendre de risque pour la santé. Et cela, personne ne sait répondre aujourd’hui. Et La Libre d’y ajouter : ‘Il existe déjà 12 antennes. Or, on en propose encore trois. C’est le principe de précaution qui doit prévaloir’. Quant à Etienne Dubuisson (Proximité), il estime que l’erreur administrative existe, mais que l’intérêt des Rixensartois justifie que l’on aille jusqu’au bout de la procédure.


Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :