Médecins mis en garde

service de gardeLe 24 septembre dernier, la Conseillère communale Isabelle Schmit (LB-MR) a fait part au Conseil communal de ses difficultés d’atteindre un médecin de garde à Rixensart. Le samedi 13 septembre, le répondeur des deux médecins contactés renvoyait vers le 02 653 20 40, le numéro d’appel régional. A 7h du matin, aucun nom de médecin de garde n’était communiqué. Sur Internet, l’information n’était pas plus précise. Après avoir appelé l’hôpital d’Ottignies, Isabelle Schmit a été aiguillée successivement vers le Service des ambulanciers de l’hôpital, l’Amicale du Corps de Sauvetage de La Hulpe, puis vers un ‘médecin de garde à La Hulpe’ dont le numéro s’avérait être celui d’une banque à Rixensart! In fine, elle réussit à se faire soigner par un médecin à Hoeilaert, qui s’est étonné de la mauvaise organisation.

‘Je peux imaginer le stress vécu par une personne fragilisée dans cette situation. Il n’est pas étonnant que les services d’urgence des hôpitaux tels que ceux d’Ottignies ou de Braine-l’Alleud soient encombrés d’une majorité de patients qui pourraient être pris en charge par la médecine générale. Je demande au collège si celui-ci peut se pencher sur le problème’. Et la Conseillère communale de citer l’exemple ‘des pharmaciens qui via le site Internet http://www.pharmacie.be ou le téléphone 0900 10500 communiquent très clairement’.

Le bourgmestre de Rixensart a répondu que la matière abordée par Isabelle Schmit n’était pas du ressort du collège. Toutefois, interpellé, il a lui-même tenté d’atteindre un médecin de garde pendant un week-end. Peine perdue… Jean Vanderbecken (NAP) a déclaré que les vétérinaires de garde étaient mieux organisés que les médecins.

Un service à perfectionner ?

Eric de SÉJOURNET

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :