Effet Dexia sur le budget 2009 ?

dexia,budgetEn Commission des Finances du 16 octobre dernier, PROXIMITÉ a demandé quelle était l’exposition de la commune de Rixensart aux problèmes de Dexia. En effet, ce banque-assureur détient quelques 80 % du marché du financement des communes belges.

Il est donc primordial de savoir quelles pourraient être les conséquences financières des problèmes de Dexia sur le budget de la commune en 2009 ? La réponse a été formulée par le collège lors du Conseil communal du 22 octobre.

Le maïeur et l’Echevin des Finances ont expliqué que ‘la commune de Rixensart détient 22.000 certificats du Holding Communal de Dexia et que la valeur de ces certificats a diminué de l’ordre de 50 %, soit actuellement plus au moins 20 euros par part. Ces dernières sont toutefois très difficilement négociables, car non cotées en bourse. Seules d’autres communes pourraient les racheter. Ces certificats donnent annuellement droit à un dividende total de 111.000 euros’. Jean Vanderbecken y a ajouté que ‘sur le plan budgétaire 2008, on tient le coup et qu’on ne devrait pas augmenter les impôts’.

Une récente lettre du Holding Communal, qui regroupe les actionnaires institutionnels de Dexia et qui est un des principaux actionnaires de la banque a mis en garde ses actionnaires : ‘Dans ces temps turbulents, il est impossible d’évaluer comment le bénéfice et dès lors les dividendes de Dexia vont évoluer’. La commune de Rixensart est donc prévenue qu’elle devra peut-être renoncer à inclure près de 111.000 euros de dividendes de Dexia dans son projet de budget 2009.

Eric de SÉJOURNET

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :