Travaux d’égouttage, réfection de la voirie et plan d’alignement

égouttage,montalembert

‘Votre quartier ne perdra pas son caractère rural’, a déclaré le bourgmestre lors de la réunion d’information du 13 janvier dernier. ‘Trois millions d’euros sont prévus pour financer principalement la pose des égouts et la réfection de la voirie dans le Quartier de Montalembert (*). Un million d’euros en plus aurait été nécessaire pour la rénovation des trottoirs. Seuls certains trottoirs menant vers le centre du village seront réaménagés, tels que ceux de l’avenue de Montalembert. Les accotements existants subsisteront’.


* Sont concernées les avenues du Bois du Héron, Montalembert (entre l’avenue de Merode et l’avenue des Azalées), Rond-Point, Sept Bonniers, Jacqueline, Françoise (entre le Square Dessy et l’avenue Jacqueline) et le Square Dessy.

Calendrier des travaux

Les organisateurs de la réunion n’ont pu donner un calendrier précis des travaux. Les riverains présents ont compris que trois phases étaient prévues
– phase I : Quartier des Sorbiers (y compris l’avenue des Paquerettes)
– phase II : Quartier de Montalembert (dont les avenues du Rond-Point et des Sept Bonniers)
– phase III : Quartier du Square Dessy (y compris les avenues du Bois du Héron, Jacqueline et Françoise)

Aujourd’hui le marché n’est pas encore attribué. L’entrepreneur adjudicataire ne sera connu qu’en juin 2009. Les travaux débuteraient en août/septembre 2009 et se termineraient 120 jours ouvrables après … s’il n’y a pas de problèmes (météo, problèmes techniques, etc.). ‘Fin des travaux au printemps 2010’, avance Bernard Remue, échevin des Travaux.

A retenir

·        les travaux commenceront par le bas d’un quartier (donc l’avenue des Sept Bonniers avant l’avenue du Rond-Point)
·        la pose des égouts devrait progresser de 20 à 30 m par jour
·        les eaux usées devront aller directement vers le collecteur
·        les puits perdus pourront encore être utilisés mais uniquement pour les eaux de pluie
·        il n’y a donc pas d’obligation de séparer les eaux usées et les eaux de pluie, mais cela reste conseillé par les autorités communales pour le fonctionnement optimal de la Station d’Epuration de Rosières
·        le raccordement au collecteur ainsi que la chambre de visite du collecteur sont à charge des propriétaires (ils devront désigner une entreprise pour exécuter ces travaux ; un cahier des charges commun est proposé par Monsieur Philippe D. Grosjean, avenue du Rond-Point n° 10)

La commune demandera bientôt aux riverains de remplir un formulaire technique. Elle vous invite à vous rendre au service Travaux (Colline du Glain) afin de prendre connaissance des plans (mais … qui NE tiennent PAS compte du plan d’alignement cité ci-après !). Connaître la profondeur de la chambre de visite au niveau du collecteur est important pour calculer l’inclinaison vers celui-ci.

Plan d’alignement

In fine, les habitants du quartier devront également être attentifs au plan d’alignement qui doit encore être remis par le Bureau d’Etude et de Topographie Marc Godeau sprl à la commune de Rixensart. Ce plan devra par la suite être soumis à enquête publique, avant qu’il ne puisse être adopté par le Conseil communal. Une fois adopté, ce plan d’alignement déterminera pour longtemps la limite entre le domaine public et le domaine privé … avec des conséquences sur le plan fiscal/cadastral (avec l’éventuelle acquisition ou la cession de terrains par la commune) et de futurs travaux de voirie.

Eric de SÉJOURNET
avenue des Sept Bonniers 10

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :