Finances et information

ecoloPhilippe Lauwers est échevin des finances, de l’informatique, de la culture et de l’enseignement fondamental et artistique. Chef de file du groupe Ecolo à Rixensart, il s’est confié dans le dernier Bulletin de liaison Ecolo.

A quoi servent les taxes ? ‘Ils servent à financer tous les services que la commune organise pour les habitants. Près de 50% sont des dépenses de personnel, le reste se répartit entre dépenses de fonctionnement, des dépenses de subsides et enfin la charge de la dette communale’.

Et les dividendes de Dexia ? Il rappelle qu’en ‘2008 nous avons reçu un versement de dividendes de l’ordre de 110000 euros’. Aujourd’hui, les Rixensartois savent que cette somme ne sera pas récoltée en 2009. Toutefois, l’échevin espère que ‘la Région puisse compenser le manque à gagner que les communes pourraient subir en raison des difficultés de Dexia’.

Lauwers souligne que ‘le problème des finances n’est pas en réalité tant de savoir combien la commune prélève de taxes auprès de ses habitants que d’expliquer et justifier ce qu’on en fait. Et d’avouer que nous devons encore beaucoup nous améliorer pour mieux informer les citoyens !’

Concernant le site Internet de la commune, il estime que ‘le site de Rixensart est très complet mais il est parfois difficile de s’y retrouver ! Aussi lance-t-il l’idée de mettre au point une « lettre électronique d’infos » qui donnera les dernières nouvelles et qui sera envoyée automatiquement à tous les citoyens intéressés’.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :