Aménagement du territoire, urbanisme, mobilité, densité de population, espaces verts… Il est vraisemblable que le Conseil communal du 18 mars 2009 soit le plus important que Rixensart ait connu depuis de nombreuses années. Qui plus est, il débute exceptionnellement ce mercredi à 18 h.
L’adoption provisoire de la révision du Règlement communal d’urbanisme, du Schéma de structure communal, et l’adoption définitive du PCAD des Anciennes Papeteries de Genval sont à l’ordre du jour. Leur adoption engagera les actuelles et futures autorités communales ET tous les citoyens rixensartois, dans une vision, une politique et une gestion de l’aménagement du territoire et ce, pour de longues années.
En ce qui concerne le Règlement Communal d’Urbanisme et le Schéma de structure, nous en sommes à l’étape la plus importante, celle qui permet, une dernière fois, de présenter des amendements qui amèneront à la rédaction finale.
Quant au Plan Communal d’Aménagement du Territoire des Papeteries de Genval, son adoption définitive va amener à la transformation, voire la transfiguration d’un site où se côtoient vallée protégée, zone paysagère, réserve naturelle, ancienne friche industrielle et communauté villageoise.
Ce mercredi soir, la responsabilité des membres du Conseil communal sera grande, celle de décider du cadre de vie de toute la commune pour les années à venir.
Michel WAUTOT