Rixensart perle ou poubelle ?

proprete,collectes des dechets

Il y a plus d’un an, PROXIMITÉ attirait dans ses Carnets votre attention sur les nombreuses négligences qui contribuent à faire de notre commune une commune sale.

PROXIMITÉ ne s’est pas contenté de dénoncer passivement les nombreuses carences. Il a également fait des propositions et participé activement à un groupe de travail. Ainsi des solutions ont été trouvées pour la collecte des déchets ménagers. Mais il faut malheureusement constater que rien n’a pu être fait, ni en ce qui concerne la collecte des papiers et des cartons ni au niveau de la propreté en général. Notre commune semble devenir de plus en plus sale.

Doit-on rappeler l’état du souterrain sous les rails du chemin de fer reliant la rue Alphonse Collin à la gare de Rixensart ? Il est depuis plusieurs années dans le même état dégoûtant (responsabilité de la commune) alors qu’un de nos lecteurs suggérait de prendre tout simplement quelques litres de peinture, des pinceaux et des bras bénévoles pour rafraîchir ce passage. Ou encore, de suggérer comme alternative, une ‘bonne action’ des mouvements de jeunesse locaux ou une vraie « œuvre artistique » de la Maison des Jeunes et de la Culture de Rixensart.

A plusieurs reprises, les Carnets de PROXIMITÉ ont également attiré l’attention sur la question de la propreté publique en général. Les abords de la gare de Genval et du centre commercial (rues de la Station, de Rixensart, de Rosières, avenue des Combattants) sont aujourd’hui toujours aussi mal entretenus.

Malgré les avertissements dans le Rixensart Info, malgré les slogans du bourgmestre sur les panneaux lumineux, malgré les diverses et multiples insistances de l’autorité communale, malgré le nouveau règlement de police, … de très nombreux sacs poubelles continuent d’orner tristement nos rues bien avant et bien après le passage du camion collecteur. Remarquons par la même occasion la multiplication des dépôts sauvages ou les nombreux chiens promenés sans laisse, … (des amendes sont prévues par le règlement communal). Il ne s’agit pas là de simples négligences mais bien d’actes délibérés et très peu citoyens qui méritent d’être sanctionnés sous peine de les voir s’accentuer et se généraliser.

La malpropreté et ces actes d’incivilité non seulement enlaidissent la commune, dégradent l’espace public, créent de l’insécurité mais ils défient également l’autorité. Ils sont une atteinte à la qualité de la vie et au bien-être de tous les citoyens.

Alors que choisissons-nous : Rixensart commune perle ou commune poubelle ?

La réponse doit venir de l’autorité communale … mais aussi de nous tous !

Etienne DUBUISSON

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :