Imaginez-vous … senior

internet,communication,www rixensart be

Je vous invite à un exercice tout simple. Bien que vous aurez tendance à repousser l’âge ‘senior’, – terme que vous pouvez remplacer d’ailleurs par aîné, ancien ou retraité, imaginez que vous êtes un(e) Rixensartois(e) de plus de … et que vous voulez vous informer sur ce qui se fait dans la commune pour les seniors.  

Première étape : je suis ‘branché’, j’ai Internet chez moi. Je tape http://www.rixensart.be. La fenêtre qui s’ouvre me présente dans la colonne de gauche des rubriques telles que Maison communale, Vivre à Rixensart et Infos. Premier constat, rien pour les seniors. Cela commence mal. Je poursuis mes recherches. Dans MAISON COMMUNALE (Services Communaux, Autres services, Vie politique, Document/Règlements, Enquêtes publiques) … pas de piste pour les personnes âgées non plus, si ce n’est que le 3ème Echevin (NAP) est, entre autres responsabilités … en charge des ‘aînés’.  

Passons à la rubrique suivante VIVRE A RIXENSART : à part les adresses de cinq Maisons de repos à Rixensart et un renvoi vers un site extérieur, pas de réponse à mon attente d’information. Quant à la Commission des Sports, pas un mot sur les seniors (dans les clubs sportifs, j’ai quand même retrouvé ‘3ème âge’ : L’Amicale des Pensionnés de Genval, Les Joyeux Seniors, La Palette Joyeuse, Sports Seniors. Théoriquement, je ne finirai donc pas trop rouillé. Pour un senior ‘branché’, VIVRE A RIXENSART se résume donc à maisons de repos et sports.  

J’ai encore une chance de trouver quelque chose pour les seniors dans la rubrique INFOS. Je clique sur Actualités … quelques adresses : Mouvement social des aînés, Amicale des Pensionnés, les Cœurs Joyeux chantent pour les Aînés, l’Amicale de Rixensart de l’Union Chrétienne des Pensionnés. Ouf, je ne suis plus seul …

Un peu plus loin, vous découvrirez le véritable trésor des Rixensartois … et ses multiples asbl et associations, qu’elles soient sportives, culturelles, environnementales ou du secteur socio-médical.

Commission des Aînés Rixensart.jpgDans ce dernier, la Commission des Aînés se dévoile … ‘d’avril à juin’ (sic) elle organise conversations en anglais, philatélie, tricot, cours d’aquarelle, scrabble, informatique, échange de services … et, le 28 avril 2009 (sic) une excursion en car au Musée-Hôpital Notre Dame à la Rose à Lessines. Il n’y a plus qu’à appeler « l’antenne téléphonique ». -Pour être tout à fait complet, j’effectue un dernier essai. Je tape ‘aînés’ dans la fenêtre en haut à droite de l’écran, afin de rechercher dans ce labyrinthe si d’autres informations me sont proposées. Résultat : rien de neuf par rapport à ce que je vous ai décrit ci-avant. Ultime tentative, je tape ‘seniors’. Résultat : rien, si ce n’est qu’au Centre culturel, les abonnements pour ‘seniors’ sont moins chers que pour les ‘adultes’ (sic).  

Le mot de la fin … de cette première partie? Pour PROXIMITÉ, la commune doit mieux faire en matière de communication vers les seniors.  

Eric de SÉJOURNET

* icon by http://www.anatom5.de and http://www.natko.de

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :