L’année 2009 fut, en apparence, relativement calme sur le plan politique, ce qui ne signifie pas que rien ne s’est passé à Rixensart !
Certes, beaucoup reste à faire. Mais durant cette trêve de Nouvel-An, au moment des vœux et des souhaits, il nous paraît utile de relever quelques engagements, décisions et réalisations positives de la majorité, même si ceux-ci, souvent par manque d’audace ou de vision à long terme, n’ont pas toujours emporté tous nos suffrages.
Mais, fidèle à son éthique politique et prônant le bien commun, PROXIMITÉ les a encouragés et soutenus :
– La rénovation du Quai du Tram à Bourgeois, votée en février et terminée rapidement en est un bel exemple.
– Le Conseil communal s’est engagé à moderniser les infrastructures du Tennis communal du Bosquet à Rosières. PROXIMITÉ, dès le départ, s’était opposé très activement et très fermement à une extension coûteuse et inutile de ce club communal en demandant de revoir son fonctionnement, ce qui a conduit le Collège et le Conseil à adopter une solution plus réaliste.
– La rénovation de la villa du Beau-Site est enfin sur les rails. Malgré le coût, PROXIMITÉ a toujours soutenu ce dossier qui, s’il est bien conduit, sera un nouvel élément d’attractivité de notre commune.
– L’ancienne école communale de Genval, laissée depuis de nombreuses années à l’abandon et livrée à la mérule, va disparaître. Ce dossier qui tenait fort à cœur aux Genvalois, soutenus par différentes associations (telles que l’Association des Commerçants du Haut-Genval, le Cercle d’Histoire de Rixensart, le Comité de l’Avenue des Combattants et l’asbl Hommes et Patrimoine), a également été très activement défendu par PROXIMITÉ. Aujourd’hui, fort heureusement, le Conseil s’est prononcé à la satisfaction de tous pour un projet du rappel architectural de l’ancienne façade.
– Après plusieurs années d’oublis et d’hésitations, des décisions énergiques et rapides ont également dû être prises pour reloger les 16ème et 24ème unités scoutes. Aujourd’hui, un projet de construction raisonnable, réaliste et concret, soutenu par PROXIMITÉ, existe enfin. Il devrait aboutir avant la rentrée de septembre.
– Nous devons également saluer l’effort entrepris pour rénover le patrimoine de la Régie Foncière et la création d’une crèche à Rosières.
A y regarder de plus près, cette année 2009 fut donc très importante pour la conservation du patrimoine immobilier rixensartois puisque, malgré une situation budgétaire aléatoire, il a encore été décidé d’acheter une partie de la Ferme de Froidmont, un hangar dans les anciennes papeteries de Genval et un projet de construction d’une salle polyvalente a été annoncé.
Sur le plan plus administratif, et non sans d’importantes discussions et confrontations d’idées, le conseil a, entre autres, adopté le Plan communal d’aménagement dérogatoire (PCAD) des Anciennes papeteries de Genval et les plans communaux d’aménagement du site des deux gares.
Fidèle à ses engagements, PROXIMITÉ, même s’il est minoritaire, reconnaît volontiers ces avancées significatives dans la gestion communale, sachant qu’au même moment, grâce à une conjoncture opportune, la dette a diminué de 12% en moins de trois ans et que les impôts n’ont jusqu’à présent pas été augmentés.
Nous devons cependant tempérer notre satisfaction. En effet, de sombres nuages planent au-dessus de Rixensart et menacent sa quiétude tant appréciée.
– Nous déplorons encore et toujours l’incompétence de la direction politique du CPAS que le Bourgmestre qualifiait lui-même récemment encore de ‘clou de son cercueil’ (cf. Le Soir du 15 décembre 2009) et ceci, sans vouloir aborder ici les éternels problèmes non gérés qui en découlent. Dans ce domaine spécifique, nous insistons et nous souhaitons pour 2010 que l’autorité communale s’implique réellement dans ce centre vital de notre commune et que la promesse faite publiquement en conseil communal d’assurer le suivi des conclusions désastreuses de l’audit réalisé fin 2008, soit enfin tenue sans que d’incessants rappels n’obligent la majorité à respecter son engagement. Toutefois les bonnes résolutions de l’an neuf, dûment constatées par notre conseillère CPAS, Micheline Marion, produisent déjà leur effet. Puisse un vent nouveau améliorer le climat au CPAS.
– Le Conseil communal a adopté provisoirement en mars 2009, après d’âpres discussions, le projet de révision du Schéma de structure. Dans ce dossier souvent méconnu du grand public mais très important pour l’avenir de notre commune, PROXIMITÉ reste totalement et fermement opposé au principe de l’actuelle majorité qui souhaite augmenter les densités dans les centres à caractère urbain et les quartiers résidentiels denses. PROXIMITÉ estime qu’une telle politique met en péril à moyen terme l’équilibre social et toute la physionomie de la commune ainsi que le charme et les qualités de vie recherchés par les Rixensartois et auxquels ils ont droit. Cette politique même contrôlée engendrera sans aucun doute un accroissement global de la population et donc des problèmes de mobilité, de structures publiques … en un mot, une diminution du bien-être!
D’autres sujets sont encore inscrits dans la liste des regrets ou des oublis, tels l’absence d’une cellule communale susceptible de venir en aide aux Rixensartois confrontés aux nuisances du RER qui, avec le temps, se multiplient et s’amplifient.
Nous déplorons ainsi l’état désastreux de certaines voiries, l’insécurité et les problèmes de propreté. Nous insistons pour une meilleure écoute et communication envers les habitants, une plus grande attention aux seniors et à la fracture numérique dont ils souffrent. Nous espérons une réelle politique de mobilité … puisqu’en la matière la seule véritable réalisation se limite à la création de zones bleues !
Il y a encore du pain sur la planche !
Etienne DUBUISSON