Avenue Nouvelle : pas d’épilogue

securite,pompiers,rosieres,reglement general de police

Qui est responsable de quoi à Rixensart ? ‘C’est nous, c’est pas lui’ !

 

A l’avenue Nouvelle à Rosières, on attend que la responsabilité de la voirie soit reprise par la commune. Le hic, c’est que dans la situation actuelle, les normes de sécurité ne sont pas respectées et un transfert de la responsabilité serait irresponsable (*).

C’est ainsi qu’on est en droit de se demander ce qui pousse la commune à se conduire en responsable d’un chantier privé en lieu et place d’une entreprise privée qui, après avoir réalisé une extension de l’avenue Nouvelle, insiste pour que la commune en reprenne la charge.

Pourquoi la commune se substitue-t-elle à l’entrepreneur afin de mettre tant d’énergie à démontrer avec son propre charroi que ce chantier privé et la situation actuelle respectent parfaitement le permis de bâtir et le Règlement général de Police (**). Cette voirie est-elle réellement conforme aux prescriptions sur les normes de base en matière de prévention contre l’incendie et l’explosion ? Les normes pour l’aire de retournement pour les véhicules d’intervention sont-elles réellement respectées ? De toute façon, les accès sont déterminés sur avis du service incendie territorialement compétent. Qu’en pensent nos pompiers ?

PROXIMITÉ estime que ce jeu est dangereux, car il pourrait y avoir, à la longue, une confusion d’intérêts. Que la commune tienne son rôle pour défendre les intérêts de ses habitants !

Etienne DUBUISSON

(*) Le Règlement général de Police** prévoit qu’en cas de résistance du contrevenant à exécuter l’injonction communale ou en cas d’absence de réaction du contrevenant au terme du délai prescrit, la Commune fera procéder, d’office, aux mesures visant à restaurer la sécurité publique, la salubrité publique ou la tranquillité publique. La Commune procède à ces mesures d’office aux frais du contrevenant et à ses risques et périls.

(**) Corrigé en décembre 2008, le Règlement de Police est entré en vigueur le 5 mai 2009. Et pourtant … malgré les demandes répétées de PROXIMITÉ, ce règlement n’a pas encore été diffusé ‘toutes boîtes’ par la commune.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :