L’envol du Val des Coccinelles

awiph,adultes handicapes mentaux legers a moderes,val des coccinelles

A l’unanimité, le Conseil communal du 24 février 2010 a voté une prise de participation majoritaire de la Commune dans l’asbl Val des Coccinelles (*), créée en 1989 par un groupe de parents de jeunes adultes handicapés mentaux légers à modérés afin de créer entre autres un ensemble de studios pour assurer leur avenir.


Après 20 ans d’espoir et de persévérance, de recherches d’un lieu d’implantation, de chasse aux subsides, de réunions, de recherches de sponsors, de plans d’architectes et de permis de bâtir, de contrats et d’accords, mais aussi de déboires, les bénévoles de l’asbl sont récompensés : le Val des Coccinelles peut promettre aux premiers occupants d’entrer bientôt dans les 14 nouveaux studios sis rue de Messe 25c à 1330 Rixensart.

Après avoir remercié tous les partis politiques rixensartoiset les dirigeants de l’asbl, l’Echevin des Affaires sociales, Patricia Lebon (NAP), a fait un exposé bien documenté retraçant l’historique de l’association. Au nom de tous les acteurs de ce dossier, y compris le CPAS, elle a présenté un plan, abordé les aspects juridiques de la prise de participation et défini le projet de vie de l’asbl. Sur le plan des finances, le Val des Coccinelles possède l’agrément de l’AWIPH (Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées) et présente un bilan très sain avec des perspectives de financement solides.

Didier HELLEPUTTE, président du Val des Coccinelles, se dit ‘
satisfait que la commune donne un sérieux coup de main. Non seulement, cette structure est unique dans la région, mais la demande est également importante. Ce sont des personnes capables de tendre vers une autonomie relative, âgées entre 35 et 55 ans, qui résideront dès juin 2010 au Val des Coccinelles’.

Eric de SEJOURNET


(*) voir
http://val-des-coccinelles.skynetblogs.be

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :