La mémoire d’un patrimoine sauvegardée

patrimoine,hommes et patrimoine,ecole communale de genvalDans un rapport de 2007, la Société Wallonne du Logement a déclaré l’ancienne école communale de Genval insalubre et non améliorable. Depuis, le projet de créer à cet endroit, « coeur du vieux Genval », 14 logements sociaux ainsi qu’une maison d’accueil de la petite enfance a fait son chemin. Etape après étape, la commune en est au stade de l’ouverture de crédit pour une mission d’auteur de projet dans le cadre des travaux de démolition.

Fort des pétitions menées par « Hommes et Patrimoine » et certaines associations genvaloises, le Collège a progressivement admis l’idée proposée et défendue à plusieurs reprises en Conseil par PROXIMITÉ, de tenir compte du sentiment de mémoire qui anime la population genvaloise et d’intégrer des éléments de l’ancienne façade dans le nouveau bâtiment.

Lors du conseil du 24 février, les élus se sont aussi exprimés à main levée en faveur de ce projet architectural qui, finalement, respecte le plus le caractère actuel de cet édifice du patrimoine genvalois. Une belle victoire pour les Genvalois … et pour « Hommes et Patrimoine ».

Les carnets de PROXIMITÉ reviendront bientôt sur cet important dossier. En attendant, il reste à espérer que le site Internet de la commune diffusera rapidement le projet retenu afin que les Rixensartois puissent le visualiser, car même le public présent au Conseil communal du 24 février n’a rien vu.

Eric de SÉJOURNE
T

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :