Rixensart, nouveau centre urbain en Brabant wallon ?

densité,densification,village à caractère résidentiel

Savez-vous que le Brabant Wallon compte 27 communes ?


Savez-vous qu’en superficie, Rixensart avec ses 17,54 Km², est l’une des trois plus petites communes de la province mais que par contre, elle occupe le septième rang d’importance en nombre d’habitants ?

Avec une très (trop ?) importante densité de population (1230 Hab/Km²), Rixensart occupe le deuxième rang provincial derrière Waterloo (1400 Hab/Km²) et précède dans ce classement les villes d’Ottignies Louvain-la-Neuve (919 Hab/Km²) et Wavre (784 Hab/Km²). Pour avoir une idée plus précise de l’importance de ces valeurs, sachez que La Hulpe et Lasne, communes voisines, occupent respectivement les 7ème et 12ème rangs avec seulement 471 et 297 Hab/Km².

Il nous semble également utile de préciser que Rixensart est la commune la plus bâtie de la province (58,41 % de sa superficie), tandis que La Hulpe n’a que 28, 98 % de sa superficie qui est bâtie devançant de justesse la commune de Lasne avec un faible taux de 29,27 %.

Rappelons également que Rixensart possède le taux provincial le plus élevé d’habitants de plus de 65 ans (18,33 %) et se situe au 24ème rang le plus faible en ce qui concerne la jeunesse de 0 à 17 ans (Rixensart 21,64 % ; Braine-l’Alleud 21,51 % ; Wavre 21,22 % ; Nivelles 19,77 %).

Conscients des problèmes de densité susceptibles d’entraîner des complications diverses (mobilité, calme, infrastructures scolaires … etc), ne sommes-nous dès lors pas en droit de nous demander le type de commune que nous souhaitons garantir pour l’avenir de nos concitoyens ?  Comment voulons-nous la voir évoluer, elle qui jadis a attiré tant de monde à la recherche d’espace et de calme, loin des centres urbains ?

Etienne DUBUISSON

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :