PROXIMITÉ se bat pour que Rixensart se définisse comme une commune villageoise et résidentielle … car plus la commune se remplit, plus elle perd de son attrait initial !
Par la voie des carnets de PROXIMITÉ, notre groupe a attiré en mars et octobre 2009 l’attention des Rixensartois sur la révision du Règlement communal d’urbanisme (RCU) et du Schéma de structure communal (SSC). Aménagement du territoire, urbanisme, mobilité, densité de population, espaces verts, … sont les éléments essentiels qui marqueront pour longtemps notre cadre de vie.
Dans ce dossier phare pour notre groupe, Michel WAUTOT est en première ligne depuis le début de son mandat de conseiller communal. Son expérience et sa vision en la matière forcent le respect.
Le 26 mai dernier, le Collège avait mis l’adoption définitive du RCU et de la SSC à l’ordre du jour. Ce dossier, préparé par le Centre de Recherche et d’Etude en Aménagement du Territoire, comporte plus de 1000 pages. Le délai de lecture accordé (7 jours francs) aux mandataires communaux de la minorité étant trop court, PROXIMITÉ a demandé au nom de tous les groupes de l’opposition un report du point au 23 juin 2010, ce qui fut accordé du bout des lèvres par la majorité NAP/PS/ECOLO.
Aussi la LB/MR, l’AC et PROXIMITÉ ont-ils planché pour décortiquer ce volumineux dossier. Ensemble, ils introduiront au conseil communal de ce mercredi 23 juin douze amendements, dont certains des plus importants pour l’avenir urbanistique et environnemental de notre commune. Parmi ceux-ci :
– Le recentrage de la commune sur son identité à la fois villageoise et résidentielle et sa mise en valeur
– L’arrêt des augmentations de densification de l’habitat, sinon elle transformera petit à petit la commune vers un statut de commune citadine
– La mise en œuvre de mesures permettant la fluidité du trafic sur les axes de transit et en même temps l’éradication au maximum des trafics de transit parasites dans certains quartiers
– Les charges d’urbanisme au profit de la communauté des citoyens
– L’interdiction de construire en zones inondables ou réputées telles
– …
Les Rixensartois peuvent donc espérer que dans ce dossier, un des plus importants depuis le début de cette législature, l’unanimité pourra surgir du prochain conseil communal.
Eric de SÉJOURNET