Sport communal et publicité commerciale …

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Lors de la dernière réunion du conseil communal, le Collège a présenté au vote un ‘Cahier spécial des charges et concession d’emplacements pour panneaux publicitaires sur un bien du domaine public, consistant à mettre à disposition pour publicité commerciale une quarantaine de surfaces murales de 3 à 4 m2 des salles de notre complexe sportif, y compris la piscine, afin de compléter le financement de nos clubs de sports. Au nom du groupe PROXIMITÉ, j’ai fait remarquer qu’avant de discuter le détail des cahiers des charges, il conviendrait de se prononcer d’abord sur le bien-fondé de la publicité commerciale dans des locaux communaux.

C’est un vieux débat. Dans certaines communes, la publicité envahit tous les domaines et finance même le bulletin d’information ! Notre ‘Rixensart Info’ reste heureusement, pour l’instant, à l’abri de toute publication commerciale et PROXIMITÉ s’en réjouit. Cette politique de recherche de qualité et de promotion des activités locales, – sports, culture, enseignement, vie associative, etc -, favorisant la vie de notre communauté, a été suivie par toutes les majorités communales depuis la création du grand Rixensart en 1977 jusqu’à ce jour.

Pourquoi vouloir, aujourd’hui, introduire la publicité commerciale dans nos locaux communaux ? Le bourgmestre m’a répondu que ‘le bénéfice attendu du projet de publicité commerciale au complexe sportif serait de 10 000 à 12 000 euros par an’. Ce montant n’est-il pas dérisoire quand on sait que la commune dépense chaque année 1 200 000 euros pour le sport, dont 800 000 pour le fonctionnement et 400 000 pour les infrastructures.

Le 25 août dernier, le conseil a choisi par 25 voix contre 3 (PROXIMITÉ) d’introduire la publicité payante sur les murs du complexe sportif. Ce mince apport, loin d’être acquis, ne représente en fait qu’1 % du budget communal pour les sports. Aussi PROXIMITÉ estime-t-il que c’est anti-éducatif et peu sportif de mettre le doigt dans cet engrenage

Michel COENRAETS

● Voir l’article de Xavier Attout dans L’Avenir du 8 septembre 2010 

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