Quels services publics pour les Rosiérois ?

tec,de lijn,rosières,commerces de proximité

Depuis la fusion des communes en 1977, les habitants de l’entité de Rosières souffrent de leur éloignement par rapport à un nombre de services à la population. Il s’agit entre autres de la distance entre les services communaux et les Rosiérois, du manque de commerces de proximité, de problèmes de mobilité, de ‘bpost’ qui diminue de plus en plus son offre globale au point de faire tomber son ‘e’, jusqu’au TEC qui, dernièrement encore, nous promet une augmentation du prix voyageur et une diminution des lignes.

Imaginez-vous un instant … Rosiérois(e) et sans voiture. Où et comment faites-vous vos courses ? Les tracasseries ‘administratives’ de ces dernières années ont eu raison de notre dernier magasin de proximité, donc plus de pain frais le matin … Quant aux fruits et légumes, il faudra courir loin, vers des centres commerciaux.

Genval semble le plus accessible, le mieux desservi. En effet, le bus 15, que nous appelons « la navette », sillonne les rues de plusieurs quartiers pour relier ensuite la gare de Genval. Du lundi au vendredi, il circule à quatre reprises de Rosières à Genval entre 6h15 et 8h45. Les magasins n’ouvrant leurs portes qu’entre 9 et 10h, il vous faudra toutefois patienter et attendre la fin de l’après-midi pour rentrer à la maison car … le premier retour vers Rosières est prévu à 16h37 à la gare de Genval. Autre possibilité, le bus 128 Rosières – Waterloo Argenteuil, qui vous dépose également à la Gare de Genval (horaire sur www.infotec.be).

Pour se rendre à Rixensart, c’est une autre paire de manches. Combinons courses et passage à la Maison communale … un vrai parcours du combattant.

Prenez le bus TEC 128 Rosières – Waterloo Argenteuil qui vous dépose à la gare de Genval. Changez-y de bus … le 558 vous amène à Rixensart, arrêt Route Provinciale … où une grande surface vous attend. De là, remontez à pied l’avenue de Merode jusqu’à la Maison communale. Et si vous avez le courage … poursuivez votre chemin jusqu’au centre de Rixensart. Des commerçants sympas vous y attendent. Pour le retour à la maison, faites comme le Petit Poucet, … ou continuez jusqu’à la gare de Rixensart, prenez-y le train jusqu’à Genval (horaire sur www.railtime.be), et remontez dans le bus 128 ou, en fin de journée, dans le bus 15.

Il reste encore deux possibilités pour faire vos emplettes, toutes deux proposées par notre grand frère du Nord. En effet, beaucoup de Rosiérois empruntent De Lijn, qui les transporte directement de Rosières à l’entrée d’une grande surface à Hoeilaart ou de Rosières au centre de Wavre, … et retour. Dank U.

Certes, d’autres alternatives existent, mais elles ne trouvent pas leur place dans la rubrique ‘services publics’ (le ‘pouce’, le vélo ou le taxi).

Bonnes courses, sans surgelés bien sûr !

Jacques DE WOLF

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :