Scouts ou Jardiniers ?

scouts,mare aux loups,parc de grimberghe,parc communal,jardins partagés,cpas

Parc de Grimberghe (montage de 5 photos) 2011 © Eric de Séjournet (cliquez sur le montage pour l’agrandir)

Pourquoi décider dans la précipitation de l’implantation de ‘jardins partagés’ dans le Parc communal, alors que cet emplacement pourrait convenir pour nos ‘scouts sans abris‘ ?

Quand les unités scoutes et guides des 16e et 24e BW ont dû, en septembre 2009, évacuer leurs locaux (pour cause d’insalubrité) situés dans les jardins de la cure de Sainte-Croix, PROXIMITÉ avait réagi en disant qu’il était impératif de reloger au plus vite ces jeunes et que, si l’espace de la Mare aux Loups pouvait convenir, il fallait étudier d’autres possibilités d’emplacements avant de prendre une décision.

La majorité actuelle a toutefois d’emblée jeté son dévolu sur l’emplacement de la Mare aux Loups. Cette option portée à la connaissance des riverains provoqua l’approbation des uns et l’opposition des autres.

Chez PROXIMITÉ toutefois, nous n’avons pas abandonné notre idée première. Nous sommes allés voir un terrain communal situé dans le parc de Grimberghe (*), entre la Maison des Académies, la rue Croy et l’avenue de Grimberghe. Celui-ci nous a paru intéressant et nous en avons fait part au Conseil communal. Le Collège nous a répondu que cette proposition était envisageable au cas où le projet de la Mare aux Loups ne s’avérait pas réalisable.

Depuis près de deux ans maintenant, les jeunes attendent … Malgré l’insistance de PROXIMITÉ de réaliser une étude sérieuse et ouverte, le bourgmestre n’a jamais mis en place un groupe de travail, promis au Conseil communal du 25 novembre 2009. Groupe dont les délégués avaient pourtant été dûment désignés à sa demande. Bref, aucune étude d’implantation des scouts dans le Parc communal n’a été réalisée. Depuis 2009, le point des « locaux scouts » n’a été mis à l’agenda du Conseil communal, qu’à la demande de la minorité. Aujourd’hui, le Collège communal propose de voter ce 27 avril 2011 l’octroi au CPAS d’une concession domaniale sur le site de la Maison des Académies, pour la ‘création’ (**) d’un espace de « Jardins Partagés ».

PROXIMITÉ s’en étonne, puisque ce choix élimine de facto un site possible pour les scouts. En effet, nous vous rappelons que le site de Grimberghe offre de nombreux avantages déjà évoqués auparavant, à savoir :

1. Le terrain appartient à la commune
2. Sa configuration est intéressante notamment au niveau du bruit (légère dénivellation – contiguïté avec le parc communal)
3. L’habitat environnant peut se comparer à celui de la Mare aux Loups
4. Le parc attenant à celui de la Maison communale, est un excellent terrain de jeux
5. La situation du site est nettement plus au centre de la commune
6. Au niveau flux de circulation, il y a un parking où l’on peut déposer les enfants

Sans oublier que le comité de quartier de la Mare aux Loups utilisera tous les recours possibles contre cette implantation. On peut se poser la question : En quelle année les scouts auront-ils enfin leurs locaux ?

Nous précisons toutefois que nous ne formulons aucune objection à l’encontre du projet des « Jardins Partagés ». Nous répétons simplement que la décision d’implantation des nouveaux locaux scouts ne peut se faire sans une étude du site de Grimberghe.

PROXIMITÉ estime également, que mettre en œuvre un terrain potager est nettement plus facile que de construire des bâtiments. Le dérangement pour l’habitat environnant n’est-il pas insignifiant quand il s’agit de jardiniers ? Un jardin potager ne peut-il être implanté quasi partout?

Pour ces différents motifs, nous insistons auprès de l’Echevin de la Jeunesse pour qu’il appuie notre proposition constructive et demandons que ce point soit retiré de l’ordre du jour du 27 avril, soit par consensus, soit par vote. Il pourra être remis à l’ordre du jour une fois l’étude globale réalisée sur l’implantation des locaux scouts.

scouts,mare aux loups,parc de grimberghe,parc communal,jardins partagés,cpasMichel WAUTOT

 

 

  

scouts,mare aux loups,parc de grimberghe,parc communal,jardins partagés,cpas

(*) Le parc de Grimberghe forme un ensemble avec le parc de la Maison communale

(**) Le mot ‘création’ est dépassé car le terrain a déjà été labouré …

 

scouts,mare aux loups,parc de grimberghe,parc communal,jardins partagés,cpas

Communiqué de presse du 26 avril 2011 + carnets de PROXIMITÉ

 

scouts,mare aux loups,parc de grimberghe,parc communal,jardins partagés,cpas26 avril 2011

 

 

scouts,mare aux loups,parc de grimberghe,parc communal,jardins partagés,cpas27 avril 2011

 

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :