Faisons le point

La séance plénière du printemps de PROXIMITÉ a réuni ce jeudi 26 mai 2011 membres et sympathisants venus écouter les élus et délégués de notre groupe.

20110526 Réunion plénière du printemps nb (1).JPGEtienne DUBUISSON a présenté la Zone de police La Mazerine : mission, fonctionnement, personnel. L’analyse de l’intervention du Service d’Aide aux Victimes révèle qu’en 2010, 50% des interventions concernaient notre commune, principalement pour cause de violences conjugales et d’appui au service jeunesse. Quant au Service Enquêtes et Recherches, il s’occupe des vols, stupéfiants et faux, escroqueries et abus de confiance. Egalement inquiétante est l’imprégnation alcoolique, la première cause des accidents de roulage dans la zone de police … 32% (voir son article dans nos carnets). 

20110526 Réunion plénière du printemps nb (8).JPGMicheline MARION a relaté ce qui se passait ou ce qui ne se passait plus au Centre Public d’Action Sociale (CPAS), un tableau soufflant le chaud et le froid (voir son article dans nos carnets).

 

 

 

 

20110526 Réunion plénière du printemps nb (10).JPGMichel COENRAETS a expliqué à l’assemblée pourquoi le budget communal a été amputé en février et mars dernier d’1,3 millions d’euros. Les conséquences de ce ‘manque à gagner’ n’ont pas encore été évaluées. Il a ensuite donné la position de notre groupe dans le dossier de rénovation du Centre sportif, rappelant que PROXIMITÉ avait eu du mal à faire enregistrer officiellement au procès-verbal du Conseil communal la déclaration du bourgmestre affirmant qu’il ne voterait cette rénovation que si 85% des subsides sont accordés.

 

20110526 Réunion plénière du printemps nb (16).JPGNotre groupe n’était pas encore représenté dans l’asbl Rixenfant, qui gère deux maisons d’enfants (le Couffin et le Landeau) et une halte d’accueil (le P’tit Nid), toutes trois implantées dans un même bâtiment sis aux Charmettes. Bernadette de WILDE d’ESTMAEL est montée au créneau et a donné ses premières impressions (voir son article dans nos carnets).

 

 

20110526 Réunion plénière du printemps nb (22).JPGLa problématique des ‘scouts et guides sans abri’ ayant déjà été largement traitée dans nos lettres d’information, Michel WAUTOT s’est contenté de rappeler la position de notre groupe et de regretter le manque d’ouverture de la part des autorités communales. Quant à l’installation d’une antenne A.S.T.R.I.D. sur le territoire communal, il a brossé un bref historique de cet élément essentiel à notre sécurité à tous, tout en soulignant les contradictions répétées de deux législatures successives en la matière.

 

20110526 Réunion plénière du printemps nb (28).JPGDéléguée de PROXIMITÉ auprès du Centre Culturel de Rixensart, Anne THIRY-THIRION en a expliqué la structure et le fonctionnement.

 

 

 

 

20110526 Réunion plénière du printemps nb (34).JPGDidier HELLEPUTTE, co-fondateur et vice-président du Val des Coccinelles, a dressé un bilan de son action au sein de cette association. Cette dernière offre à de jeunes adultes ayant un handicap mental léger à modéré reconnu, l’accès à la location d’un logement individuel ou de couple, lié à un soutien à leur projet de vie. Il a expliqué pourquoi le Val des Coccinelles est devenu en 2010 une asbl communale et a fait appel à candidature pour que PROXIMITÉ soit représenté dans son conseil d’administration.

 

20110526 Réunion plénière du printemps nb (45).JPGJacques DE WOLF représente le groupe auprès de la Régie foncière, un service communal qui met à la disposition des citoyens des logements à loyer modéré. Critères d’accession, parc immobilier, organisation, réalisations et projets ont fait l’objet de son exposé (voir son article dans nos carnets).

 

 

 

20110526 Réunion plénière du printemps nb (53).JPGCoordinateur du groupe de réflexion FORUM2012, Eric de SÉJOURNET a souligné comment le groupe avait réussi en cinq années à faire de la politique ‘autrement’, notamment en adoptant une politique de communication transparente. Privilégiant idées et participation, le FORUM2012 dynamise PROXIMITÉ et l’aide à définir ses futurs objectifs (voir son article dans nos carnets).

  

In fine, Etienne DUBUISSON, président de PROXIMITÉ, a annoncé que le groupe remettrait, lors de sa réunion plénière d’automne, un chèque de 500 euros à l’asbl Foyer de l’Amitié, un foyer d’hébergement pour personnes handicapées mentales adultes. En effet, le groupe s’est engagé à verser 10% des rémunérations de ses élus à une association à caractère social œuvrant au sein de la commune.

La réunion plénière s’est terminée autour du verre de l’amitié.

Eric de SÉJOURNET