Qui connaît vraiment la Zone de police de la Mazerine ? Chaque année, ce corps de police au service des Rixensartois rédige un important rapport d’activité que PROXIMITÉ a décortiqué pour vous en quelques lignes.
La zone est dirigée par un Commissaire divisionnaire et gérée par un Collège composé des bourgmestres de Lasne, La Hulpe et Rixensart ainsi que par un Conseil dont les conseillers sont issus des différents Conseil communaux. Depuis janvier 2011, le Collège et le Conseil de la zone sont présidés par le Bourgmestre de Rixensart, alternance oblige.
Le cadre administratif, logistique et policier de la zone Mazerine prévoit un effectif théorique total de 117 personnes réparties sur quatre sites : un par commune et un site central qui sera bientôt inauguré à la ‘Table du Quinze‘. En réalité, il y a lieu de compter en permanence une moyenne de 10 ‘équivalents temps plein’ qui, comme dans toute entreprise ou administration, sont indisponibles pour diverses raisons (absences pour motif de santé, accidents, détachés, pause carrière, réduction du temps de travail pour convenance personnelle, etc). Notons que la commune de Rixensart dispose actuellement d’un cadre de 17 agents de proximité, Lasne de 11 et La Hulpe de 8.
D’emblée, il nous semble important de relever le problème majeur auquel la police de la Mazerine et les services de secours en général sont confrontés depuis plusieurs années. En effet, le réseau de communication radio ‘ASTRID’ connaît d’importantes déficiences dues à un manque de relais. Pourtant, il est indispensable pour assurer un fonctionnement optimal et coordonner les activités de secours et d’urgence. L’intention annoncée de notre Bourgmestre d’installer prochainement une antenne supplémentaire sur le château d’eau de Genval devrait résoudre définitivement ce problème.
Notons que si notre commune est depuis 2003 la principale touchée par la criminalité au sein de la zone, les vols dans les habitations sont en baisse de 24 % par rapport à 2009 et de 49 % par rapport à 2007. Par contre, on enregistre à Rixensart une augmentation sensible du vol de véhicules (+ 36 %) en 2010 par rapport à l’année précédente.
Relevons encore, dans notre zone, au niveau des arrestations que les faits d’ivresse publique totalisent à eux seuls 23 arrestations, que 21 arrestations était prononcées durant la même période pour vol ou tentative de vol qualifié et que les faits de violence pour coups et blessures ont nécessité 24 arrestations judiciaires en 2010 (9 en 2009 !).
Il y a malheureusement lieu de constater une hausse importante de la violence en général qui n’épargne pas non plus notre police dans le cadre de ses missions. Rien que pour la violence intra familiale, alors que 93 faits étaient constatés en 2005, on totalise 245 faits constatés en 2010 qui, sans exceptions, touchent toutes les classes sociales de la zone.
Le rapport 2010 relate également le nombre beaucoup trop important de PV établis suite aux excès de vitesse. C’est ainsi que le radar de la Rue Royale comptabilise à lui seul et en un an 3247 PV pour excès de vitesse !
Pour terminer, nous nous contenterons de présenter à votre réflexion quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes puisque durant cette année 2010, la police a rédigé pour l’ensemble de la zone un nombre impressionnant de PV dont :
– 265 pour faux – escroquerie – abus de confiance
– 626 pour stupéfiants
– 416 pour vols avec violence – extorsion
– 169 pour coups et blessures
– 79 pour faits de mœurs
– 82 pour protection de la jeunesse
A travers ces quelques lignes, nous n’avons pu relever toutes les responsabilités de notre zone de police : aspects éducatifs de la jeunesse, l’aide aux victimes, enquêtes judiciaires, les renforts au niveau fédéral, …. Notre intention était tout simplement d’attirer votre attention sur l’action de ce corps de police et de son personnel qui travaillent pour vous, 24 heures sur 24.
Certes, certains aspects de la sécurité relèvent de la responsabilité de tout un chacun. Cela demande un effort constant pour améliorer notre sécurité à tous : excès de vitesse, sécurité en général, violence, alcool, …. PROXIMITÉ se veut aussi être à l’écoute de vos interrogations en la matière. Nous vous invitons à les transmettre par courriel à etiennedubuisson@hotmail.com.
Etienne DUBUISSON