Rendement nul

holding communal,dexiaPar communiqué du 12 octobre 2011 (*), l’Union des Villes et des Communes de Wallonie (**) s’inquiète ‘des effets de la crise, des difficultés actuelles de DEXIA et du Holding communal et des incessants transferts de charge du fédéral vers les pouvoirs locaux’. Pour l’Union, les villes et communes pourront contribuer au redéploiement wallon à la condition… d’en avoir encore les moyens!’ On croit rêver … debout.

Toujours à propos de DEXIA et du Holding communal, l’Union n’accepte pas que ‘l’Etat reprenne à son compte l’activité bancaire bénéficiaire et fasse supporter aux pouvoirs locaux la charge de la banque résiduelle, la SA Dexia‘. Car, justifie-t-elle, ‘c’est à la demande de l’Etat et des régions qu’en 2009, les pouvoirs locaux ont investi 250 millions € (80 millions pour les communes wallonnes) pour recapitaliser le Holding communal, empruntant le cas échéant pour couvrir l’opération. En contrepartie, un dividende de 13 % par an pendant 10 ans était garanti, soit 10 millions/an de recettes pour les communes wallonnes‘. Il faut raison garder.

A Rixensart, quand la majorité NAP/PS/ECOLO, appuyée par un membre de l’AC, a voté le 28 septembre 2009 (***) la souscription sur fonds propres à cette augmentation de capital, PROXIMITÉ avait mis le collège en garde : ce taux de 13 % semblait bien trop optimiste, voire un marché de dupes. Les conseillers communaux Etienne DUBUISSON et Michel WAUTOT s’y étaient donc opposés en votant contre cette augmentation de capital. Michel COENRAETS s’était abstenu (****) pour pouvoir justifier la position du groupe.

Aujourd’hui, il faut le constater, la commune de Rixensart a joué comme en bourse en espérant un rendement de 13% pendant 10 ans. Elle doit à présent prendre ses responsabilités et avoir le courage d’assumer … un grand risque et un rendement nul. Et PROXIMITÉ de prôner qu’à l’avenir, nos élus investissent de façon socialement plus raisonnable.

holding communal,dexiaEric de SÉJOURNET

 

 

 

—–

(*) UVCW – communiqué du 12 octobre 2011

(**) Holding communal – rapport annuel 2010

(***) Compte-rendu du Conseil communal de Rixensart du 28 septembre 2009

(***) « Voter contre ou s’abstenir ? » par Eric de SÉJOURNET dans les Carnets de Proximité du 1er avril 2010.