Rixensart, la plus dense du BW

Carnets de Proximité 20111023.jpg

Le Service public Fédéral Economie vient de publier une étude de l’utilisation du sol par commune en 2011. Il en ressort que Rixensart s’octroie le triste trophée de la commune du Brabant wallon la plus densément bâtie … 60% : 1059 hectares bâtis sur un total de 1754 hectares.

C’est 13 % de plus que la ville de Wavre, 20% de plus que la ville universitaire d’Ottignies-LLN !

Les Rixensartois commencent à connaître la position de PROXIMITÉ (1) à propos de la densification et des augmentations de densité. Notre groupe continuera à se mobiliser pour préserver notre cadre de vie et notre identité, celle d’un ‘village à caractère résidentiel’.

densité,densification,cpadensité,densification,cpaMichel WAUTOT et Eric de SÉJOURNET

 

 

 

 

—–

(1) Rixensart, ville lumière? par Michel WAUTOT (Carnets de Proximité du 3 mars 2011)

(2) La densification urbaine est un concept qui consiste à faire vivre davantage de population sur un même espace urbain. C’est ainsi, par exemple, que lorsqu’on passe d’un quartier en habitat individuel (petites maisons unifamiliales) à un quartier d’habitat collectif (avec des immeubles où les gens partagent un immeuble en plusieurs appartements) on effectue une densification urbaine. La densification est présentée de toutes parts comme une nécessité, voire un progrès. La densification présente pourtant de graves inconvénients, notamment pour la qualité de vie et surtout pour la santé des habitants exposés à cette densification (Wikipedia).

(3) La densité de population est une mesure du nombre d’habitants d’une population occupant une portion donnée d’un milieu. La densité de population est le plus souvent exprimée en termes d’individus par unité de surface (Wikipedia).

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :