Madame la Présidente/Monsieur le Président,
Dans le cadre des prochaines élections, certaines formations nous ont déjà invités à un échange d’idées en vue de trouver des convergences éventuelles. Ces rencontres nous semblent également intéressantes et constructives si elles permettent d’envisager l’avenir en le préparant au mieux des intérêts de la commune et des Rixensartois.
C’est donc avec plaisir, Madame la Présidente/Monsieur le Président, que nous échangerions, avec votre groupe, nos points de vue réciproques sur le meilleur avenir possible à donner à notre commune. Comme vous le savez, depuis la création de PROXIMITÉ en 2006, nous avons toujours prôné la transparence.
C’est pourquoi, nous publierons cette lettre sur nos Carnets, en précisant que notre position en la matière est que PROXIMITÉ rencontrera toutes les formations démocratiques qui le souhaiteront, sans aucune exclusive et que par ailleurs, à l’issue des pourparlers avec chacun des groupes politiques, PROXIMITÉ publiera, après accord de chacun d’eux, le compte-rendu de la rencontre. Dans l’attente de vos nouvelles, nous vous souhaitons une très heureuse année 2012.
Etienne DUBUISSON
—–
Note à l’attention des lecteurs des Carnets de Proximité
Depuis cinq ans déjà, PROXIMITÉ a mis un point d’honneur à informer les Rixensartois, par le biais de ses ‘Carnets’, des grands sujets de la politique communale. Nous avons été les seuls à pratiquer une véritable politique de communication. En témoignent les courriels ou les lettres que nous recevons régulièrement.
Dans neuf mois nous nous rendrons aux urnes et déjà, des mouvements en sens divers se font sentir dans le microcosme politique communal. Une des démarches les plus courantes est la rencontre des différents groupes politiques, informelle au début, plus ciblée par après. Soit le champ politique est ouvert et les contacts sont multiples, soit il est fermé, comme par un accord de reconduction de la majorité actuelle. Dans ce dernier cas, le dialogue devient en principe restreint. Mais, nous le savons, en politique rien n’est impossible.
PROXIMITÉ a sur cette question une attitude très claire. Attitude qu’il a définie dans son programme de 2006 et qui sera également celle de son programme 2012 : la transparence vis-à-vis des citoyens. Nous disons de manière nette que dans l’hypothèse d’un accord de coalition négocié avant les élections, celui-ci serait communiqué aux électeurs avant le passage aux urnes. Qui plus est, PROXIMITÉ a une prise de position très ferme sur un point essentiel : son programme. Celui-ci est l’élément capital de toute négociation. Sans accord sur les grands thèmes de celui-ci, il n’y a pas d’accord possible. Ces thèmes feront l’objet d’articles détaillés dans nos ‘Carnets’.
Michel WAUTOT