S.O.S. chaumière

rixensart,rue lambermont,chaumière,sosPROXIMITÉ demande que le sort du bâtiment sis rue Lambermont 17 à Bourgeois-Rixensart soit mis à l’ordre du jour du Conseil communal du 20 juin 2012.

« Le quartier de Bourgeois est très probablement l’un des rares endroits de l’entité à avoir gardé un caractère et une ambiance rappelant de nombreux aspects de l’ancien hameau qu’il était.

Tant les habitants, que l’association ‘Hommes et Patrimoine’, que PROXIMITÉ sont soucieux de conserver le caractère et, lorsque faire se peut, renforcer l’aspect « villageois » de Bourgeois, comme d’ailleurs dans toute la Commune lorsque l’occasion se présente.

Il est un fait évident que la petite ferme basse du XVIIIe, avec son toit coupe-vent, est un exemple parfait d’un habitat villageois, et ce d’autant plus qu’elle en est probablement, si pas la dernière tout au moins, une des dernières représentantes à Rixensart.

Nous attirons l’attention sur le fait que dans la rue Lambermont, trois autres constructions de même type, mais plus récentes, forment un ensemble qui n’existe que là.

Le bâtiment du 17 rue Lambermont est à la fois emblématique et symbolique pour l’ensemble des habitants. Le perdre signifie un réel appauvrissement culturel de la Commune, nullement compensé par le projet de démolition-construction soumis à enquête publique.

Nous aimerions savoir si :

  • des recommandations avaient été faites par la Commune lors de la présentation du dossier par le promoteur ?
  • le Collège ayant pris la sage décision de refuser le permis. Celle-ci a-t-elle ou va-t-elle déboucher sur une première réunion avec le promoteur ?
  • dans le cadre de l’ouverture d’un dialogue nous aimerions y être associés ?
  • le promoteur refuse tout dialogue et va en recours, qu’elle sera la position du Collège s’il obtient gain de cause ? »

rixensart,rue lambermont,chaumière,sos

 

 

 

Michel WAUTOT

—–

Plus d’informations à propos de l’asbl Hommes et Patrimoine et de son action sur le site de Visages de Rixensart (cliquez sur une des hyperliens ci-avant)