Restaurez la mobilité des Rosiérois !

A l’initiative du ‘Comité de quartier élargi’, j’avais invité les Rosiérois le 18 juin dernier à venir s’exprimer à propos de la réduction importante de l’offre de transports en commun sur leur entité, notamment sur la ligne 345 reliant Bruxelles à Wavre via Hoeilaart, Rosières et Bierges (*).

Près de quarante personnes s’étaient déplacées ainsi que quelques élus dont les échevins des finances, de la mobilité et des travaux. Quant au bourgmestre de Wavre, il s’était fait représenter. Si les Rosiérois sont les premiers concernés par la réduction des services de De Lijn depuis le 15 avril, j’ai été ravi d’y accueilir des habitants de Bierges et de Hoeilaart.

La problématique dépassant les compétences communales, notre comité a pris des contacts en dehors des frontières de Rixensart, en s’adressant directement à des autorités brabançonnes telles qu’André Flahaut ou Charles Michel. Même le Premier Ministre Elio Di Rupo a été approché : il transmettra d’ailleurs notre requête ‘Restaurer la moblité en Brabant’ au Ministre de la Mobilité de la Région flamande.

Témoignages et interventions se sont succédé à propos de la mobilité à Rosières. La discussion a quelque peu dévié de l’ordre du jour, quand des habitants ont fustigé les autorités communales à propos du nettoyage des rues, de l’entretien des sentiers, du manque de magasins de proximité. Les Rosiérois ont le sentiment d’être abandonnés.

Certes, à Rosières on n’est pas content … mais une lueur d’espoir est venue de la ville de Wavre. Celle-ci a aussi intérêt à ne pas délaisser son centre … très commercial. C’est ainsi que le représentant du bourgmestre de Wavre nous a indiqué que la ville interviendrait auprès du TEC pour demander de dévier ou de rallonger une ligne de bus vers Rosières, et de réaliser une jonction avec une autre ligne de bus ou de chemin de fer, permettant ainsi aux habitants de se rendre soit à Wavre, soit à Bruxelles.

rosières,de lijn,charles michel,andré flahaut,elio di rupo,tec,345,wavre,hoeilaart,bierges,maleizen,overijse

 

 

Jacques DE WOLF 

—–
(*) DE WOLF Jacques, Réduction de la mobilité des Rosiérois, in carnets de PROXIMITÉ, 26 mars 2012

(**) photo 2011 © Eric de Séjournet 

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :