Le 18 juin dernier, les Rosiérois se sont exprimés à propos de la réduction des services fournis par DE LIJN (voir les Carnets de Proximité du 26 juin 2012.
Depuis, plusieurs suggestions ont été émises, à savoir :
• La mise en place par les TEC d’une ligne Wavre – Bierges – Rosières-Saint-André – gare de Genval. Cette solution devrait permettre aux usagers d’y prendre une correspondance et de se rendre, soit en train à Rixensart ou à Etterbeek, soit en bus (ligne TEC 366) à La Hulpe et à Ixelles.
• L’extension de la navette « Boucle Rosières » par les TEC. Cette solution, dont le coût devrait être pris en charge par la commune, permettrait aux personnes sans voiture de faire leurs courses à Genval ou Rixensart.
• L’aménagement d’un espace sécurisé « piétons-vélos » entre la Ferme de Woo vers Maleizen jusqu’à la Steenweg op Rosieren ou début du trottoir aménagé par Overijse. Si cette portion de chaussée a été récemment fauchée, elle n’en est pas pour autant devenue piétonne. Cette solution ne diminue donc pas le risque que prennent les plus courageux qui se rendent à pied ou à vélo à Maleizen afin d’y prendre les bus 343, 345 ou 348 qui les mènent à Hoeilaart, Bruxelles, Overijse, Auderghem ou Etterbeek.
En attendant la mise en place de ces premières solutions, je vous invite à consulter les horaires de passage des transports en commun à Rosières
• pour DE LIJN : www.delijn.be ou au guichet à la gare du Nord à Bruxelles,
• pour les TEC : www.infotec.be ou au guichet à côté de la gare de Wavre.
Jacques DE WOLF
—–
(*) photo : Rue Rosier Bois et Ferme de Woo à Rosières © Eric de Séjournet