Le patrimoine de Bourgeois en berne

  avant les élections                                                                 après les élections

patrimoine,urbanisme,chaumière,lambermont

PROXIMITÉ dit vrai ! Dans notre dernier dépliant électoral du 9 octobre 2012, notre groupe écrivait à propos du bâtiment sis rue Lambermont 17 à Bourgeois-Rixensart : « La plus vieille maison de Bourgeois va être rasée ». Deux semaines après les élections, pelles et pioches sont entrées en action … la petite ferme basse du XVIIIe, avec son toit coupe-vent, a été abattue.

Pourtant, début juin 2012, en coordination avec l’asbl Hommes et Patrimoine et les riverains, PROXIMITÉ attirait l’attention des autorités communales sur ce parfait exemple d’un habitat villageois et proposait d’englober la chaumière dans le parc de la maison de quartier de ‘Leur Abri’.

En séance du Conseil communal du 20 juin, le Bourgmestre s’était même dit « prêt à discuter en groupe de travail de l’acquisition éventuelle (totale ou en partie) de cette propriété par la commune ». Et quelques jours avant les élections, ECOLO répondait à PROXIMITÉ que « le Collège s’était opposé à cette démolition ».

Certes, le Collège refusa le permis, mais comme nous l’avions prédit (1), le recours introduit par le promoteur a été in fine accepté par la Wallonie. Pourquoi ? En ne mentionnant qu’une seule dérogation au Règlement communal, la motivation écrite du Collège, qui, elle, indiquait aussi des éléments de voisinage et d’ancienneté, était nulle et non-avenue du fait que ces éléments ne portaient pas sur la dérogation officielle. Une façon habile de se débarrasser du problème … et un indéniable manque de volonté politique de vouloir préserver un héritage patrimonial.

patrimoine,urbanisme,chaumière,lambermont,wautot michel

Michel WAUTOT

—–

(1) L’enquête publique à propos de la démolition et de la construction mentionnait une seule dérogation : « l’alignement des deux nouveaux bâtiments n’était pas conforme par rapport à la voirie ». Le recours contre le refus de permis, introduit par le promoteur a de fortes chances d’être accepté, vu les alignements divers des bâtiments voisins.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :