Sauvons la vie de nos enfants

rixensart,charte save,save,parents d'enfants victimes de la route,pevrLors du Conseil communal du 29 mai, la commune de Rixensart s’est dite prête à développer une politique globale et coordonnée afin de mieux protéger tous les usagers de la route, en particulier les enfants et les jeunes. Prenant appui sur l’initiative citoyenne de l’asbl Parents d’Enfants Victimes de la Route (PEVR), le Collège a proposé la charte SAVE – SAuvons la Vie de nos Enfants.

Membre de l’asbl PEVR (1), la conseillère communale Anne-Françoise Jans-Jardon (NAPMR) a présenté aux élus les sept objectifs de la charte SAVE.
 

1. Réaliser un diagnostic de la sécurité routière. 
2. Veiller à prendre en compte, dans la mesure du possible, l’ordre de priorité suivant : les piétons, les cyclistes, les transports en commun et le transport privé.
3. Adapter la politique de la mobilité aux enfants et aux jeunes.
4. Garantir un niveau de contrôle élevé et ciblé.
5. Assurer un rôle d’exemple en tant que commune et en tant que responsables politiques.
6. Mener une politique active de sensibilisation et d’éducation.
7. Améliorer l’accueil des victimes de la route.

Tous les groupes politiques y ont adhéré. Reste encore aux responsables communaux à élaborer un plan d’actions pour la sécurité routière qui répondra à un ou plusieurs de ces objectifs. Ils disposent d’un an pour le concrétiser. Après quoi, une évaluation sera faite par l’asbl PEVR qui rendra un rapport d’activités reprenant tous les résultats concrets des différentes initiatives ainsi que leur impact sur la sécurité routière. Ce rapport indiquera également quelles initiatives n’ont pu être réalisées et pourquoi. En cas d’évaluation positive, la commune recevra le label-SAVE, indiquant que cette dernière s’est impliquée activement en faveur d’une amélioration de la sécurité routière.

L’objectif de l’asbl PEVR est évidemment que la commune de Rixensart renouvelle chaque année son engagement … et reste attentive et vigilante à la sécurité routière.

Un complément d’informations se trouve sur http://save.pevr.be.

rixensart,charte save,save,parents d'enfants victimes de la route,pevrEric de SÉJOURNET

 

—–
(1) JARDON Maxime, Travelling arrière, Les éditions namuroises, 2012
(2) photo : rue de l’Eglise © Eric de Séjournet

TITRES DE LA PRESSE | Aller de l’avant pour une route plus SAVE à Rixensart (L’Avenir, 21/9/2013) 

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :