Penser globalement, agir localement

rixensart,agenda 21 localEn février 2011, le Conseil communal confirma l’élaboration d’un Agenda 21 local et s’engagea à associer diverses composantes représentatives des forces vives de la commune de Rixensart. Deux ans plus tard, c’est chose faite. L’Echevine de l’Environnement a présenté le plan communal de Développement durable en soulignant le fait que l’Agenda 21 local est «un processus qui vise à engager une collectivité locale, sur le long terme, dans la voie du développement durable sur son territoire. Cela se traduit dans les faits par la rédaction, en collaboration avec la population et les acteurs locaux, d’un plan d’actions concrètes présentant des actions à mettre en place à court, moyen et long terme» (1).

Pour Rixensart, l’Agenda 21 local se décline en trois étapes :

– un diagnostic, issu du Schéma de Structure Communal, complété par les programmes existants intégrant le concept de développement durable (2)
– des options : cinq axes de travail ont été définis (bonne gouvernance, environnement et énergie, social, économie durable, aménagement du territoire et mobilité), onze objectifs ont été formulés pour donner une direction précise.
– des mesures : 35 actions ont été définies pour atteindre ces objectifs, sans oublier les indicateurs qui permettront d’évaluer ceux-ci, de les améliorer ou de les adapter.

Avant d’être soumis à la collectivité sous forme d’enquête, l’Agenda 21 local devait encore être approuvé par le Conseil communal, ce qui fut fait le 29 mai 2013 (3).

Pour Eric de SÉJOURNET (PROXIMITÉ), «ce plan initié par la majorité précédente (NAP/ECOLO/PS) et présenté par la nouvelle majorité (NAPMR) est à l’image du passage de témoin de l’éco-exemplarité en matière de gestion environnementale. C’est de bon augure pour l’avenir, même si la mise en oeuvre risque d’être fastidieuse».

—–

(1) Conférence Permanente du Développement Territorial, 2007
(2) Règlement Communal d’Urbanisme, Plan d’Assainissement par Sous-Bassins Hydrographiques de la Dyle-Gette, Plan Communal de Développement de la Nature, Contract de Rivières, Plan Intercommunal de Mobilité, Plan de Cohésion sociale, Programme Communal d’actions en matière de logement, Plan particuliers d’aménagement et Plan communaux d’aménagement, Actions durables réalisés ou en cours, Actions de sensibilisation et d’information
(3) Une réunion du comité de pilotage et du groupe de travail conseil en vue de la participation citoyenne est organisée le 24 juin 2013. Proximité y participera.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :