Dans un nombre croissant de communes, un ou plusieurs espaces de dialogue et de concertation voient le jour. A l’image du ‘Conseil communal des Enfants’, l’article 120 bis de la Nouvelle loi communale prévoit qu’à l’initiative des communes, un conseil consultatif des Aînés peut être chargé par le Conseil communal de rendre un avis sur une ou plusieurs questions déterminées (1). Objectifs : renforcer la participation citoyenne d’une part, adapter la politique communale aux besoins et aux attentes des personnes âgées.
A Rochefort, par exemple, le Conseil Consultatif Communal des Aînés fonctionne depuis mai 1984 avec pour missions (2) :
– d’examiner la situation des seniors sous toutes ses formes tant au point de vue moral que matériel;
– de suggérer, favoriser et appuyer toute initiative visant une véritable promotion de la personne âgée ;
– de faire connaître les désirs, les aspirations, les droits des seniors ;
– de tendre à leur intégration effective dans la vie communautaire ;
– de faire prendre conscience aux seniors eux-mêmes qu’ils ont un rôle à jouer dans la commune en suscitant leur participation, pour le mieux-être de tous.
Il y est composé de membres, présentés par divers groupements militant en faveur du 3ème âge et agréés pour un terme de six ans. Ils sont rééligibles.
A Rixensart, la Commission Consultative des Aînés a été créée en 1972 et fonctionne, selon le site Internet de la commune, de façon indépendante et apolitique, par l’engagement de seniors au service de tous les seniors avec le soutien de l’Echevinat des Affaires sociales (3).
QUESTION ECRITE DE CONSEILLER ADRESSÉE AU COLLÈGE DES BOURGMESTRE ET ÉCHEVINS (4) (5)
1. Sous quelles formes l’Echevinat des Affaires sociales soutient-il la Commission des Aînés?
2. Les statuts de la Commission des Aînés prévoient-ils un rôle consultatif ? Dans la négative, le Collège envisage-t-il de développer un autre espace de dialogue et de concertation au profit des personnes âgées ?
Eric de SÉJOURNET
(1) Moniteur belge du 26 avril 2012, Code de la démocratie locale et de la décentralisation, article L1122-253
(2) Commune de Rochefort – Conseil consultatif communal des Aînés, août 2013
(3) Commune de Rixensart – Commission des Aînés, août 2013
(4) Moniteur belge du 26 avril 2012, Code de la démocratie locale et de la décentralisation
(5) de SÉJOURNET Eric, Commission consultative des Aînés, in Carnets de Proximité du 29 août 2013
(6) voir les Objectifs 2012-2018 de PROXIMITÉ, prévoyant le développement à Rixensart d’une véritable politique sociale au profit de nos seniors … une politique de proximité dont le moteur serait l’autorité communale
*
* *
RÉPONSE DU COLLEGE | Dans sa réponse datée du 11 septembre 2013, le Collège prie de bien vouloir noter «que la mise sur pied d’une Commission consultative des Aînés est actuellement à l’étude. Raison pour laquelle, conscients, tout comme vous, de l’importance que revêt l’intégration effective des Aînés dans la vie communautaire nous ne devrions pas manquer de présenter cette année encore ce projet en Conseil communal».
COMMENTAIRES DE PROXIMITÉ | Le Collège communal ne répond pas à toutes les interrogations. Ainsi, les Rixensartois n’apprendront-ils e.a. pas «sous quelles formes l’Echevinat des Affaires sociales apporte son soutien à l’actuelle Commission des Aînés». Les statuts de cette dernière sont également passés sous silence. Toutefois, PROXIMITÉ (6) se réjouit du fait que le Collège compte effectivement développer un espace de dialogue et de concertation au profit des personnes âgées. Afin d’éviter toute confusion avec la Commission des Aînés qui, selon les non-dits du Collège, n’a jamais revêtu un rôle consultatif, PROXIMITÉ propose au Collège de le dénommer ‘Conseil consultatif communal des aînés’.