Dans le cadre de la Charte SAVE, et sur insistance de plusieurs habitants de Rosières, Eric de SÉJOURNET (PROXIMITÉ) a attiré l’attention du Conseil communal du 25 septembre 2013 sur le manque de civilité de certains automobilistes dans les zones 30 km/h, et plus particulièrement dans les environs immédiats des écoles. C’est e.a. le cas, rue de La Hulpe à Rosières. Et de poser les questions :
– Quelles mesures nouvelles la commune compte-t-elle prendre pour diminuer les risques aux endroits fréquentés par les écoliers ? A l’instar de celui établi avenue Royale, ne serait-il pas temps d’installer un radar fixe rue de La Hulpe à hauteur des écoles de Rosières?
– Quant aux deux sorties 4 de l’E411, elles constituent, vu leur configuration, un réel danger non seulement pour les automobilistes eux-mêmes, mais également pour ceux qui se trouvent confrontés, rues de Genval et de La Hulpe, à des chauffards ne respectant pas le code de la route. Proximité demande que le Collège prenne toute initiative pour attirer l’attention de tous les usagers sur les dangers liés à ces endroits, limitant ainsi au maximum les accidents pouvant y survenir.
Dans sa réponse, le Bourgmestre signale que « la Charte SAVE a été signée la semaine passée et qu’un groupe de travail va se réunir pour la mettre en oeuvre ». Il a ajouté que « des coussins berlinois ont été placés au nombre de trois. Pour les autres endroits cités, il n’y a pas de réelle difficulté de circulation. Les radars fixes coûtent plus de 60.000 euros. Un nouveau système de radar mobile est également utilisé depuis peu ».
In fine, le Bourgmestre « envisage l’éventualité de mettre toute la commune en ‘zone 30’, sauf les axes principaux ».
ACTION DE L’ECOLE COMMUNALE DE ROSIERES | Le 10 octobre 2013, les élèves de sixième de l’Ecole communale de Rosières ont « fait une action pour sensibiliser les conducteurs à la zone 30. Avec l’aide des policiers, ils ont remercié et félicité les personnes qui roulaient à 30 à l’heure. Par contre, aux conducteurs ne respectant pas la vitesse, ils ont expliqué que tous les matins, des enfants traversaient la route pour se rendre à l’école. Por que chacun se souvienne de cette action, ils ont distribué des diplômes de bon conducteur et de conducteurs distraits … » (cfr. Rixensart Info 263 du 7 novembre 2013, p. 23)