Des éoliennes à Rosières ?

rixensart,rosières,éolienne

Fin mars 2013, le Collège rixensartois a été informé par le Gouvernement wallon d’un «projet de plan d’implantation d’éoliennes» à Rosières, de part et d’autre de l’axe autoroutier Bruxelles-Namur (E411), à la lisière de la commune d’Overijse.

Une enquête publique a été initiée le 16 septembre 2013. Elle devait permettre aux habitants de la commune d’exprimer leur avis et ce, jusqu’au 30 octobre 2013. L’information n’a cependant pas été suffisamment relayée, ni sur la page d’accueil du site Internet communal, ni dans le Rixensart Info 262 paru le 6 septembre. Qui plus est, le 4 octobre, c’est-à-dire 18 jours après le début de l’enquête, seul, un Rosiérois s’était manifesté auprès du service de l’urbanisme.

Malgré cela, le Collège a mis ce dossier éolien à l’ordre du jour du Conseil communal du 23 octobre, alors que les habitants pouvaient encore donner leur avis jusque fin octobre. PROXIMITÉ et ECOLO s’en sont étonnés.

Le Bourgmestre, se rendant compte de ces problèmes, a reporté le point relatif au dossier éolien au Conseil communal du 27 novembre prochain. Il a exprimé ses regrets quant à la manière dont les habitants avaient été informés et a dit vouloir ‘rattraper le coup’ en organisant rapidement une réunion d’information à Rosières.

 

Entretemps, PROXIMITÉ n’était pas resté les bras croisés et avait déjà été à l’écoute d’habitants de Rosières et même … d‘Overijse, qui, avec les Rosiérois, partagent la Verte Voie – Leemveldweg.

 

En attendant que le ciel ‘éolien’ s’éclaircisse, le groupe PROXIMITÉ propose ses pistes de réflexion.

 

1. Le paysage du plateau de la Verte Voie/Leemveldweg de Rosières/Overijse’ sera profondément modifié. Les antennes de la RTBF à Wavre sont déjà visibles de loin. Les éoliennes en augmenteraient encore l’impact visuel.

2. Les répercussions du projet sur la santé de la population doivent être prises en considération, notamment le climat sonore. Une étude sur les incidences environnementales devra prouver que les nuisances sonores ne dépasseront pas les normes de l’Organisation Mondiale de la Santé. Sans oublier les répercussions sur la faune et sur les nappes phréatiques (suite, par exemple, aux activités d’excavation et l’utilisation de fondations sur pieux pour stabiliser l’assise en béton de l’éolienne).

3. Des acteurs communaux tels que le Plan Communal de Développement de la Nature et la Commission Consultative communale d’Aménagement du Territoire et de Mobilité devront être consultés au préalable.

4. Rixensart devra également connaître l’avis des habitants de la commune qui se sont adressés directement au Service Public de Wallonie (Direction générale opérationnelle – Aménagement du territoire, Logement, Patrimoine et Energie), comme l’autorise bizarrement la procédure de l’enquête publique.

5. Avant de se prononcer, les communes de Rixensart et d’Overijse devront s’être concertées, et connaître les résultats de la «consultation transfrontalière», annoncée fin août 2013 par le Service Public de Wallonie.

Tout comme la majorité, PROXIMITÉ considère qu’avant toute implantation d’éoliennes à Rosières, les zones qualifiées de plus favorables devront être mises en oeuvre, et les contraintes partielles reprises sur la fiche synoptique du territoire communal devront être levées.

 

Par rapport au Gouvernement wallon, PROXIMITÉ estime que la commune de Rixensart doit garder la maîtrise de la décision quant à l’implantation ou non d’un parc éolien sur son territoire, dans le respect de la qualité de vie et de la préservation des paysages.

 

rixensart,rosières,overijse,tombeek,maleizen,éoliennes,parc éoline,verte voie,leemvelddreef

Eric de SÉJOURNET


__________
(1) photo © Eric de Séjournet
(2) Le Conseil communal de Rixensart a émis le 27 novembre 2013 un avis défavorable au ‘plan de projet éolien. Les conseillers communaux ECOLO se sont abstenus. 

TITRES DE LA PRESSE | Trois éoliennes inquiètent à Rosières (L’Avenir, 6/11/2013) |  Une commune flamande refuse des éoliennes wallonnes à sa porte (RTL, 2/12/2013) | Overijse dient bezwaar in tegen windmolenparken in Rixensart (De Morgen, 2/12/2013) | Overijse ne veut pas d’éoliennes wallonnes à Rixensart (L’Avenir, 2/12/2013) | La possibilité de voir trois éoliennes près de la E411 à Rosières inquiète (La DH, 5/12/2013)