La promenade des étangs réouverte ?

rixensart,drève des étangs,sentier 64,sentiers,promenadesDans sa brochure d’accueil éditée en 1960, la commune de Rixensart décrit les promenades n° 1 et 2 comme suit : « Leur départ s’effectue rue de l’Eglise, près du Château du Prince Henri de Merode. Elles empruntent la ravissante vallée du ‘Ruisseau du Château’ longeant les étangs et le parc privé dudit domaine. Cette drève est accessible aux touristes qui sont instamment priés de respecter étangs, parc et bois ». On retrouve une description similaire dans le livret «Rixensart et la Vallée de la Lasne», édité en 1973.

Le 17 décembre 2013, le Collège a présenté au Conseil communal un appel à projet pour l’obtention d’une subvention de 8000 euros de la Province pour l’élaboration d’un plan communal des sentiers et des onze promenades de Rixensart.

Eric de SÉJOURNET (PROXIMITÉ) a rappelé sa question écrite du 18 février 2013, donnant suite à la fermeture, par le château de Rixensart, du sentier 64, également appelé Drève des Etangs. Les lecteurs des Carnets de Proximité se souviendront des 250 signataires de la pétition et de la demande d’une conciliation avec le château de Rixensart, afin de trouver une solution adéquate pour les promeneurs. Le Collège avait répondu le 16 avril 2013 : « Il est envisagé que l’Echevine de l’Environnement et le service éco-conseil rencontrent la famille de Merode pour tenter de dégager l’une ou l’autre piste de conciliation, pour le bien de tous et dans le respect des droits de chacun ». Eric de SÉJOURNET a demandé qu’il soit tenu compte du résultat de cette conciliation lorsque la commune procèdera à l’inventaire de la localisation et à l’impression et distribution de la carte des sentiers et promenades.

L’intervention de PROXIMITÉ fut soutenue par les groupes ÉCOLO, UC/PS et LIBERAL, qui tous, ont souhaité que la Drève des Etangs puisse figurer sur ladite carte comme lieu de promenade, tout en mentionnant qu’elle traverse des étangs et bois privés que le promeneur est prié de respecter.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :