Go for …

Rue Huens 1.2014 © Francis Broche .jpgSur les réseaux sociaux la sécurité routière fait souvent débat. C’est le cas aujourd’hui de la rue Huens à Rixensart (1). Aussi PROXIMITÉ a-t-il, durant le Conseil communal du 29 janvier 2014, attiré l’attention du Bourgmestre et du Collège sur les dangers y encourus par les usagers faibles.

Eric de SÉJOURNET (PROXIMITÉ) leur a rappelé la charte SAVE, votée il y a près d’un an par tous les conseillers communaux (2). Elle prévoit notamment de réaliser un diagnostic de la sécurité routière (pour la rue Huens il ne faut pas attendre la fin des travaux) et de prendre en compte, dans la mesure du possible, l’ordre de priorité suivant : les piétons, les cyclistes, les transports en commun et le transport privé (dans le cas de la rue Huens, c’est le moment de montrer sa détermination).

Conscient du fait que les autorités communales se trouvent devant une situation difficile, il leur a demandé, qu’à défaut de trouver des solutions matérielles (feux alternés, déviation de la circulation, …) elles demandent au moins une présence policière et ce, pendant les heures difficiles, notamment celles d’entrée et de sortie des écoles.

PROXIMITÉ a également suggéré de demander à la Zone de Police de La Mazerine de rédiger un rapport circonstancié de la situation dans la rue Huens et de faire des propositions concrètes afin d’y améliorer la situation.

BON A SAVOIR

– Depuis 2010 et dans la Zone de Police La Mazerine, le nombre d’accidents de roulage avec lésions corporelles sur voiries communales est en augmentation (+ 8% entre 2011 et 2012). Une quarantaine d’accidents sont constatés par an (3). La perte de contrôle et la vitesse inadaptée représentent les premières causes d’accidents. Viennent ensuite l’imprégnation alcoolique (18%) et le non respect de la priorité (15%).

– En septembre 2011, un Service Roulage a été mis en place qui s’implique e.a. dans les différents services d’ordre locaux (préparation, planification, mise en place de la signalisation, vérification de l’application des ordonnances de police, …) ainsi qu’au niveau des grands chantiers de la zone (RER et Papeteries) (4).

– En matière de sécurité routière, le Plan Zonal de Sécurité 2014-2017 (5), désigne les usagers faibles (piétons, cyclistes et conducteurs de cyclomoteurs) comme un des groupes cibles prioritaires.

__________
(1) Facebook : Rixensart en images
(2) Charte SAVE votée par le Conseil communal du 29 mai 2013 (Carnets de Proximité – Sauvons la vie de nos enfants – 30 mai 2013)

(3) Zone de Police de La Mazerine – Rapport Annuel 2012, p. 15

(4) Zone de Police de La Mazerine – Rapport Annuel 2012, p. 5

(5) Plan Zonal de Sécurité 2014-2017 voté par le Conseil de Police le 23 septembre 2013
(6) GO FOR ZERO est une initiative qui rassemble les entreprises, les organisations, les pouvoirs publics, les médias et les citoyens derrière un même objectif: un trafic plus sûr !