Un peu, passionnément … pas assez

save-logo-2.jpgDans le cadre de la Charte SAVE, le Conseil communal a adopté le 30 avril 2014, le plan d’actions sécurité routière pour l’année 2014, présenté par la majorité.

Bien que des réalisations antérieures y soient énumérées, ce ‘plan’ vise à « donner à la commune un nouveau souffle pour agir en faveur de la sécurité sur ses routes en prenant ce facteur en compte dans chaque nouvelle décision ».

Epinglons quelques ‘études/évaluations’ ou mesures impliquant directement la commune. Elles seront suivies par PROXIMITÉ dans le cadre du groupe de travail Mobilité. Pour la petite histoire, notez que ce groupe de travail n’avait pas été intégré dans la rédaction de ce plan d’actions 2014.

ETUDES

1. Etudier une modification du carrefour « Le Poteau », impliquant l’avenue des Volontaires, la rue des Déportés, la route d’Ohain et la N271 (aménagement d’un sens giratoire)
2. Etudier les moyens de sécuriser les piétons dans le quartier de Maubroux (instauration d’un sens giratoire autour de la place des Trois Tilleuls)
3. Etudier et … réaliser l’aménagement provisoire d’un mini giratoire sur la place Jefferys.
4. Evaluer la possibilité de collaborer avec la Zone de Police la Mazerine afin de mettre en place des séances d’informations et des campagnes de prévention dans les écoles

MESURES

1. Rétrécir la voirie à l’entrée de la rue Mahiermont
2. Eclairer le chemin de la Source et réfectionner le revêtement
3. Créer des îlots directionnels au carrefour entre la rue du Moulin et l’avenue Fond Jean Rosy (passage piétons) et progresser sur le projet d’un trottoir dans la rue du Moulin
4. Réaménager et sécuriser des passages pour piétons (voir liste dans Plan d’actions, p. 9 et 10)
5. Améliorer la sécurité aux abords de l’Académie de Rixensart (placer des potelets, élaguer la végétation qui borde le trottoir Patch-Académie)
6. Réaménager et sécuriser la rue de l’école Sainte-Agnès et de l’école communale du Centre (une zone résidentielle doit y être aménagée)
7. Etendre l’espace dédié au bus desservant l’école de la Source
8. Acquérir 7 nouveaux radars préventifs subsidiés par la Province et augmenter les contrôles de police aux sorties de soirées et les contrôles de stationnement, en particulier ceux qui gênent et mettent en danger les usagers faibles Certes, la sécurité sur nos routes devrait s’en trouver progressivement améliorée.

On peut toutefois regretter que certains points noirs, signalés par PROXIMITÉ ou abordés par les habitants lors des séances d’information citoyenne n’aient pas été repris (1). Exemples : passage protégé rue de Rixensart pour les clients bPost, trottoir reliant la Ferme de Woo à Malaise, dangerosité de celui reliant la rue de La Hulpe à la rue de Bierges, manque de cohérence entre les communes de Rixensart et d’Overijse en matière de limitation de vitesse appliquée au niveau de la rue de Malaise … (2).

Quant à l’idée partagée par nos acteurs politiques de rendre nos quartiers plus ‘save’ en y imposant, en dehors de tout axe de circulation principal, une modération de la vitesse à 30 km/h, le plan d’actions 2014 ne prévoit pas de l’étudier ! Pourtant, selon l’Institut Belge pour la Sécurité Routière, généraliser le 30 km/h en agglomération est une tendance de plus en plus préconisée en Europe et permet de réduire le nombre d’accidents corporels.

Etienne DUBUISSON, Michel WAUTOT et Eric de SÉJOURNET

—–
(1) voir les comptes-rendus établis par la commune pour chaque quartier
(2) Carnets de Proximité Mobilité à deux vitesses 

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :