35.000 décollages au-dessus de Rixensart. Pas question !

plan wathelet,nuisances sonores,rixensartSuite aux mélis-mélos du ‘Plan Wathelet’, aux changements incessants des routes aériennes et aux tergiversations de BELGOCONTROL et des responsables politiques au niveau fédéral, les habitants de notre province notamment, sont en droit de se demander si la sécurité aérienne au-dessus des zones densément peuplées est encore assurée.

Le caractère controversé du ‘Plan Wathelet’ renforce encore ce sentiment d’insécurité.

Qui plus est, les nouvelles nuisances sonores qu’engendre ce plan excèdent les habitants concernés. Un mouvement ‘Plan Wathelet, pas question’ s’est constitué et met les Rixensartois en alerte : « La mise en œuvre du Plan Wathelet vise à une « juste répartition des nuisances » causées par les 45.000 décollages qui survolaient l’Oostrand (Stockel, Wezembeek et Kraainem) depuis des décennies. Depuis le 6 février 2014, notre entité se voit survolée par plus de 35.000 décollages annuels au départ de l’aéroport de Bruxelles-National (route du nouveau « virage à gauche » qui se prolonge vers l’E411). Rixensart en récupère pratiquement 80 % ! C’est un véritable déplacement, qui a créé une « autoroute » aérienne au-dessus de Rosières … »

Aussi PROXIMITÉ s’est-il entretenu avec le Bourgmestre. Ce dernier nous a confirmé avoir reçu plusieurs plaintes de Rosièrois à propos du survol d’avions au-dessus de la commune et, avec réactivité, a présenté au Conseil communal du 23 juin une « motion de recommandation portant sur la mise en application du plan de survol du territoire belge et au contrôle des nuisances sonores dues au trafic aérien en Brabant wallon ».

A l’instar d’autres communes du Brabant wallon, le Conseil communal de Rixensart a voté cette motion exigeant un moratoire sur le Plan Wathelet, en d’autres termes la suspension immédiate de l’actuel plan de dispersion.

PROXIMITÉ appuiera toute action politique qui tiendrait compte de l’avis de la population et qui permettrait de trouver le juste équilibre entre les impératifs de la gestion et de la sécurité aérienne de Bruxelles-National ET du cadre de vie des habitants.

rixensart,magasins de nuit,night-shopsEric de SÉJOURNET

 

 

 

 

DERNIERES NOUVELLES

9 septembre 2014 | Accord de la Suédoise sur le moratoire. Les quatre partis de la coalition en formation au fédéral ont conclu un accord sur le moratoire sur le survol de Bruxelles. Ils ont décidé d’en revenir à la situation d’avant le 6 février 2014. Une bonne nouvelle pour les Rosiérois ! + infos | COLLEYN Matthieu et BELGA, Survol de Bruxelles: les négociateurs se mettent d’accord pour un moratoire in La Libre Belgique, 9 et 10 septembre 2014

27 septembre 2014 | Le mouvement ‘Plan Wathelet – Pas question’ fait le point et démontre pourquoi le Plan Wathelet est illégitime et illégal, et pourquoi le moratoire est, à court terme, la seule solution raisonnable et légale, avant d’élaborer ensuite un plan durable > cliquez ici.

23 octobre 2014 | Le Conseil des ministres a approuvé une instruction ministérielle que la Ministre de la Mobilité a adressée à Belgocontrol afin de supprimer les routes aériennes mises en oeuvre le 6 février 2014. Délai proposé par Belgocontrol pour que ce moratoire entre effectivement en vigueur : début avril 2015.