Police : nouvelle hausse du budget en 2015

Parc Communal Château du Héron Maison Communale de Rixensart (neige) 12.2014 © Eric de Séjournet - 39.jpgL’intervention communale dans le fonctionnement de la Zone de Police La Mazerine continue à occuper une place croissante dans le budget communal.

Malgré une réduction dans les équipes d’intervention, la dotation rixensartoise passe de 2.953.471,63 euros en 2014 à 3.172.364,19 euros pour 2015. Une nouvelle croissance de 7,4 % … à mettre sur le compte de la hausse des dépenses de personnel, notamment l’augmentation de la charge des cotisations de pensions.

Si Rixensart, La Hulpe et Lasne contribuent déjà à plus de 60 % des ressources financières de la zone de police, le mécanisme de dotation fédérale ne permet toujours pas de compenser l’accroissement des charges dévolues aux zones de police et donc aux budgets communaux. En d’autres termes, les communes doivent régler la note alors que leur propre budget se fait à l’économie.

PROXIMITÉ s’en étonne à nouveau ! Qui plus est, notre inquiétude est partagée par le Directeur financier de la Commune de Rixensart (1). Il écrit : « L’élément le plus inquiétant à mon avis reste la croissance importante et peu maîtrisée des dépenses de transfert vers les autres entités communales ou para communales dont principalement la Zone de Police, la Zone de secours et Rixenfant »

PROXIMITÉ a donc opté de s’abstenir de son droit de voter le budget 2015 afin de pouvoir user de son droit d’exprimer son point de vue et de le faire acter au procès-verbal du Conseil de Police. Ce vote ne doit donc pas être considéré comme un vote sanction envers notre zone de police, ni envers ses policiers qui accomplissent consciencieusement leurs missions.

rixensart,magasins de nuit,night-shopsEric de SÉJOURNET

 

 

 

__________
(1) Commune de Rixensart – Budget 2015 : avis du Directeur financier, 4 décembre 2014
(2) Photo > Antenne de Police dans le Parc communal 12.2014 © Eric de Séjournet