« Le Collège envisage l’acquisition d’un bâtiment de bureaux, dénommé ’06’, de l’ancien site GSK de Genval, situé à l’angle de la rue du Tilleul et de la rue des Volontaires. Ce bâtiment a fait l’objet d’un reconditionnement au début des années 80 ».
Dans son exposé, le Bourgmestre Jean Vanderbecken a présenté le 25 mars 2015 au Conseil communal le plan de la majorité NAPMR qui, « financièrement tient la route » et est une opportunité, vu le manque de locaux et d’espace pour la Commune et la possibilité de reloger la maison communale et divers services, actuellement éparpillés, dans des locaux adaptés et conformes aux normes de sécurité.
L’achat est subordonné à la conservation du bâtiment de 3 étages qui prolonge le bâtiment 06, ainsi qu’à la disponibilité de 130 places de parking.
En bref,
1. Acquérir le bâtiment ’06’, vendu par le promoteur COBELBA (coût estimé à maximum 1.000.000 d’euros)
2. Rénover ledit bâtiment ’06′
– Regrouper l’administration communale (venant du château du Héron), D’Clic (venant de la villa Beau-Site) et le service d’urbanisme et de l’environnement (venant de la Colline du Glain) – déménagement
– Réaffecter les bureaux occupés par le service d’urbanisme (rez-de-chaussée) au service des travaux, qui reste Colline du Glain – réorganisation
– Acquérir rue du Tilleul une partie du terrain contigu, notamment pour porter la capacité du grand parking existant de 71 à 130 places. Ce parking pourrait être utilisé en soirée et le week-end par les visiteurs du futur terrain de hockey tout proche (coûts estimés à 1.000.000 d’euros)
3. Maintenir le château du Héron dans le patrimoine communal : tenue des Conseils communaux, permanences sociales et de population/état civil, accueil des mariages et des grandes réceptions communales (jumelages, etc.). Le bâtiment devrait idéalement comporter un logement de concierges (coûts estimés à 80.000 euros)
4. Abriter l’antenne de Police de Rixensart dans le château du Héron, moyennant divers aménagements de sécurisation, conformes aux normes fédérales (coûts estimés à maximum 200 à 250.000 euros)
5. Affecter cette antenne de Police aux mouvements de jeunesse, « sans coûts, car ils n’ont pas besoin de plus », selon le Bourgmestre
6. Maintenir les antennes de D’Clic à la Maison des Jeunes de Rixensart et aux Charmettes, rue du Tilleul à Genval
7. Donner une vocation culturelle à la villa Beau-Site … « mais ce n’est qu’une idée »
8. Négocier avec les TEC afin de dévier un bus vers le nouvel emplacement de l’administration communale
Comment la majorité compte-t-elle financer ce projet ?
1. Partiellement par la non-construction de l’antenne de Police de Rixensart, avenue Franklin Roosevelt (plus ou moins 920.000 d’euros sont récupérés au budget).
2. Par un prélèvement de l’ordre de 750.000 euros sur le fonds de réserve immobilier de la commune, lequel pourrait, si nécessaire, être reconstitué ultérieurement par la vente de divers biens et terrains, tels, par exemple : la parcelle initialement destinée à la construction de l’antenne de police de Rixensart (avenue Roosevelt), une parcelle avenue de Grimberghe, une parcelle avenue des Sorbiers
3. Par la reconfiguration du projet immobilier initialement prévu aux Charmettes, du fait, d’une part, du maintien sur place des activités socio-culturelles du service D’Clic, et, d’autre part, de l’installation des associations l’AMO La Croisée et Le Cerceau, dans la villa existante des Charmettes.
Avant d’ouvrir le débat, le Bourgmestre précise que toutes ces propositions, autres que l’achat du bâtiment, ne sont pas définitives.
Par la voix de son chef de groupe, PROXIMITÉ a indiqué que c’était certes une belle opportunité et qu’il fallait la saisir, mais a demandé quel était le degré d’urgence de ce dossier aux multiples conséquences. Il a regretté que les partis de la minorité n’aient eu qu’une semaine pour étudier le dossier, même si son schéma général était connu, mais que des réponses venaient d’être données aux questions qui se posaient. Il regrette que le Collège n’ait pas organisé la visite guidée des lieux, avant ce Conseil, surtout pour les nouveaux élus, qui n’ont pas eu cette opportunité il y a trois ans.
Le Bourgmestre a répondu qu’il n’y avait effectivement aucune urgence dans ce dossier : « Je ne veux pas passer en force, mais il est inutile d’attendre jusqu’au conseil communal d’avril », et d’évoquer, notamment, la possibilité que le vendeur n’attende pas. Il déclare aussi qu’une visite sera organisée dans les prochains jours.
In fine, le Conseil communal a mandaté le Collège communal pour négocier l’acquisition – pour utilité publique – et pour réaliser les travaux de conformité du bâtiment ’06’ et abords par 18 voix pour et 9 voix contre.
Etienne DUBUISSON, Michel WAUTOT et Eric de SÉJOURNET