Lecture pour tous : l’espoir fait vivre

Bibliothèque communale de Genval 20090728 © Eric de Séjournet (25).jpgPatience et longueur de temps … Près de 10 ans après sa construction, la Bibliothèque communale de Genval sera enfin dotée d’un ascenseur permettant aux personnes à mobilité réduite (PMR) d’accéder … aux livres pour adultes, à l’étage.

En effet, depuis fin 2006, les PMR se rendant à la bibliothèque communale à Genval, n’ont accès qu’au rez-de-chaussée et sont quasi contraintes à n’emprunter que les livres pour enfants et les bandes dessinés.

PROXIMITÉ (1) avait ouvert le débat en 2009 et invité les autorités communales à se pencher sur le problème. En 2010, PROXIMITÉ (2) insista et l’Echevin responsable des bibliothèques répondit : « Un élévateur sera installé dans l’escalier ».

Trois ans plus tard, la situation n’avait pas évolué d’un iota. Aussi, PROXIMITÉ (3) adressa-t-il en 2013 une question écrite demandant qu’un aménagement raisonnable y soit envisagé au profit des PMR. La réponse du Collège permit quelque espoir : « Lors d’une rénovation et/ou transformation » et, « dans la mesure du possible ».

In fine, le 29 avril 2015, le Collège accède à la demande légitime des personnes à mobilité réduite et introduit une demande de subventionnement auprès du Brabant wallon afin « d’améliorer l’accessibilité aux services publics par des personnes à mobilité réduite grâce à l’installation d’un ascenseur à la bibliothèque communale ».

Le Conseil communal a voté cet appel à projet à l‘unanimité. Si la subvention est accordée, les travaux pourraient débuter en « novembre 2015 ».

rixensart,magasins de nuit,night-shopsEric de SÉJOURNET

 

 

 

__________
(1) de SÉJOURNET Eric, Les naufragés de la mobilité, in Carnets de Proximité, 17 septembre 2009
(2) WAUTOT Michel, Lecture pour tous … et pour les moins valides aussi, in Carnets de Proximité, 1er mars 2010
(3) de SÉJOURNET Eric, Moins valides : accessibilité des lieux publics, question écrite adressée au Collège des Bourgmestre et Echevins de Rixensart, 28 février 2013

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :