Le tourisme, un atout pour Rixensart

Syndicat d'Initiative de Rixensart 20081012 Lac de Genval © Eric de Séjournet (1).jpgLe projet de rationalisation lancé par le ministre chargé du Tourisme en Wallonie, ouvre la voie de la professionnalisation du secteur, e.a. : « accueil du touriste et optimalisation tant des moyens humains que matériels ». Onze communes du centre du Brabant wallon vont se lier dans une nouvelle Maison du Tourisme.

Lors du Conseil communal du 22 février 2017, la commune de Rixensart a adhéré à cette nouvelle asbl, intitulée provisoirement « Maison du Tourisme Coeur des Vallées », dont le bureau principal se trouvera à Wavre. Elle prendra donc le relais de la Maison du Tourisme des Ardennes brabançonnes.

Et sur le terrain, à Rixensart ? Depuis 50 ans, des bénévoles du Syndicat d’Initiative de Rixensart s’efforcent de donner à notre commune l’image d’une entité attrayante … celle qui correspond le plus au vocable ‘Perle des Ardennes brabançonnes’. En la matière, les atouts de notre commune ne manquent pas. Le lac de Genval et son infrastructure hôtelière de premier ordre, reconnus par le Commissariat Général au Tourisme (1). Sans oublier les autres pôles touristiques : le château de Rixensart, le Tilt, le Musée de l’Eau et de la Fontaine (qui quittera malheureusement le territoire de la commune à la mi-2017) et le Musée du Tir à l’Arc. Quant à la Lasne, elle traverse nos trois entités et est l’élément ‘nature’ par excellence avec sa faune et son biotope propre.

PROXIMITÉ est intervenu au Conseil communal du 22 février, afin de demander au Collège comment il comptait venir en aide au Syndicat d’Initiative de Rixensart qui, depuis le 10 janvier dernier, a dû réduire de 50 % ses permanences par manque de personnel bénévole (2). D’autre part, la tenue des permanences du week-end au lac de Genval (du 1er mai au 30 septembre) est également problématique. L’échevine responsable du Tourisme a indiqué que « les normes imposées en matière de permanences à tenir par les syndicats d’initiatives seraient adaptées à la réalité sur le terrain ». En attendant, toute aide bénévole sera la bienvenue.

20130822 Eric dSdR © Isaline de Vuyst-001 copie.jpgEric de SÉJOURNET

 

 

 

 

 

__________

(1) 50.000 nuitées enregistrées durant les années 2013, 2014 à 2015, le secteur employant plus de 150 personnes (cfr Bourgmestre de Rixensart, 24 février 2016)
(2) Rixensart Info 283 de février 2017, p. 25