Bruits de tronçonneuse

Bois de Rixensart 2.2017 © Thierry Bennert (1).jpgPROXIMITÉ a été approché par des riverains suite aux coupes d’arbres opérées dans le Bois de Rixensart.

Il faut toutefois savoir que le « Bois dit de Merode » est un site privé et que dès lors en tant que zone forestière privée, il n’y a pas de permis à demander. Un entretien forestier se fait normalement tous les cinq ans. Cela fait plus de 20 ans qu’aucun entretien n’est intervenu dans ce bois. Il est dès lors évident qu’une remise en état est conséquente et peut paraître anormale aux citoyens que nous sommes.

S’il ne faut pas demander de permis, le gestionnaire des bois n’en est pas moins soumis au code forestier.

En ce qui concerne le bois de Rixensart, et la commune de Rixensart et la Division Nature et Forêt de la Région wallonne (DNF) sont intervenues, chacune dans son domaine.

En ce qui concerne les sites Natura 2000 du domaine de Merode, la règlementation Natura 2000 est appliquée par la DNF qui répertorie les sites lors des demandes d’interventions demandées par les propriétaires.

C’est la DNF qui, évidemment, assure la surveillance de ces coupes. D’une part avant les abattages, en allant sur le terrain où elle donne son accord sur les coupes. D’autre part, en assurant un suivi du chantier jusqu’au nettoyage du terrain, et en tenant la commune au courant.

A ce jour, la DNF n’a relevé aucune infraction, information confirmée par le service « Environnement » de la commune.

27 WAUTOT Michel 9.2012 © Francis Floor.JPGMichel WAUTOT

 

 

 

 

 

__________
photo | Bois de Rixensart 2.2017 © Thierry Bennert

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :