L’émission dominicale de la RTBF « A votre avis » du 5 mars 2017 était consacrée à l’implication des citoyens en politique. PROXIMITÉ était invité sur le plateau de Sacha Daout afin de faire part de son expérience rixensartoise depuis 10 ans, un parcours inédit obtenant trois sièges au début et confirmé six ans après lors des élections communales de 2012.
Michel WAUTOT défendait les couleurs de PROXIMITÉ et expliqua son implication de la première heure … « suite à une forte pression amicale. Après avoir surmonté les premières difficultés de la création du groupe (procédure, programme, choix du nom, …), les instances de contrôle nous ont demandé, chose amusante, d’expliquer le sigle PROXIMITÉ, chaque lettre devant être définie : P de Proximité, R de Rixensart, O de Ouverture, etc » (…). Le plus difficile, c’est de faire la liste. Le problème est accentué par la méfiance que le citoyen a du monde politique ».
Un premier dessin de Kroll parodia le lancement d’un nouveau parti en le comparant à un saut du plongeoir dans un lac infesté de requins.
Les autres invités, tels que Isabelle Durant (députée bruxelloise ECOLO) et Philippe MAROY (député régional MR) prônèrent un vrai partage et une démocratie plus participative.
Le débat se porta également sur la transparence en politique. « C’est une des caractéristiques de notre groupe », expliqua Michel WAUTOT, en se référant à la communication de PROXIMITÉ « appréciée dans toute la commune ». Il défendit aussi l’intérêt des listes citoyennes et leurs projets : « Nous sommes parvenus après 10 ans à ce que la majorité, notamment dans les dossiers importants, accepte nos idées. Nous ne disons jamais que PROXIMITÉ est dans l’opposition, nous sommes dans la minorité ». Et nous obtenons des résultats, alors que nous ne sommes que trois conseillers sur 27. Finalement, nous savons bien que lors des élections ce sera la majorité qui dira ‘C’est moi qui l’ai fait’. Mais cela n’a pas d’importance … nous avons atteint notre but : le bien commun des citoyens ».
Berna de WILDE d’ESTMAEL
___________________
(1) diffusée en direct sur La Une le dimanche 5 mars 2017 à 11h30 (+/- 100.000 spectateurs), rediffusée le dimanche soir 5 mars sur La Trois à 21h05, et à nouveau le lundi 6 sur La Une à 01h35 et à 08h55 sur La Trois.
