PROXIMITÉ prépare l’avenir

20170330 Réunion plénière de Printemps © Berna de Wilde.jpg

Les membres et sympathisants de PROXIMITÉ se retrouvèrent ce 30 mars 2017 pour préparer l’avenir. La Réunion plénière du printemps fut animée par Etienne DUBUISSON.

MEMBRES

Un hommage fut rendu à Jacques MARTIN, membre de Proximité de la première heure, décédé le 24 mars 2017 à l’âge de 81 ans. Franc et direct, il l’était aussi dans les analyses de presse qu’il rédigeait pour nos membres. L’assemblée présenta à son épouse, Maria SERNEELS, membre également de PROXIMITÉ, ses plus sincères condoléances.

L’assemblée eut également une pensée toute particulière pour Pascal GUELTON, notre délégué à la Commission Consultative de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité qui, depuis son accident de santé, se bat avec courage et se rétablit petit à petit.

Ces derniers mois, le caractère indépendant et citoyen du groupe PROXIMITÉ a été mis en exergue. Ainsi, le partage de mandat d’Eric de SÉJOURNET permit à Thierry BENNERT de prendre la relève au Conseil communal et de faire valoir ses qualités humaines et son expérience en matière de finances.

Forgée depuis plus de 10 ans maintenant, la réputation de PROXIMITÉ a également dépassé les frontières de la commune. Face aux ténors politiques, tels qu’Isabelle Durant (ECOLO) et Olivier Maroy (MR), Michel WAUTOT a défendu sur le plateau de télévision de la RTBF les valeurs citoyennes de PROXIMITÉ. Quant au Vif/Express, il publia ‘Paroles de citoyen’ d’Etienne DUBUISSON, carte blanche partagée 1515 fois.

Trois nouveaux membres actifs furent présentés à l’assemblée, chacun définissant son action par deux verbes (à découvrir en cliquant sur leur nom).

Claude ROMAL, comprendre et agir

André VERKAEREN, écouter er avancer

Arnold HEYVAERT, prévoir et responsabiliser

TRÉSORERIE

Didier HELLEPUTTE, trésorier de PROXIMITÉ, exposa les comptes du groupe et remercia les membres pour le versement de leur cotisation, bien précieuse pour la campagne électorale de l’an prochain.

CPAS

Micheline MARION-LEKIME, conseillère CPAS, fut excusée. Son mari, Philippe MARION prit la parole en son nom et exposa les avancées enregistrées dans les services rendus par le CPAS de Rixensart au profit des plus défavorisés et des plus faibles de notre population, mais également pour tout citoyen de notre commune qui se retrouverait dans une situation d’importante précarité sociale. Parmi les nouveautés, il souligna la création d’un service de médiation de dettes et l’ouverture d’un centre d’accueil de jour, lieu où les personnes âgées ou isolées à la maison pourront se retrouver, avoir des contacts, partager des activités, s’y ressourcer. Quant à la gestion du budget du CPAS, elle est rigoureuse assurant la pérennité des services.

FINANCES COMMUNALES

Ensuite, Thierry BENNERT et Claude ROMAL, le nouveau duo de choc de PROXIMITÉ en matière de finances, expliquèrent en long et en large la situation budgétaire de la commune. En effet, « en début de législature, le déficit budgétaire était de 3 % par an, avec un déficit annoncé de € 700.000 l’an. Nous nous en inquiétions, mais un contrôle des frais généraux et différentes recettes de l’Etat non prévues ont permis que le compte soit plus proche de l’équilibre budgétaire, qui est toujours un exercice difficile … la commune devant supporter des coûts importants en personnel (+ 4,5 % par an à personnel constant), infrastructures (égouttage, nouvelles écoles, piscine) ou services (CPAS, zones de police et de secours). L’équilibre du budget ordinaire est obtenu grâce aux centimes additionnels et l’urbanisation croissante de Rixensart, notamment aux Papeteries de Genval (200 appartements). Les derniers terrains libres font l’objet de constructions confortables voire multiples et cela génère des recettes récurrentes : centimes additionnels à l’IPP, mais également sur le précompte immobilier.

Toutefois, les dettes ne diminuent pas vraiment (25 millions), soit 1151€ par habitant. On flirte avec la limite de la balise d’endettement par personne. Et de mettre la majorité en garde : vision à long terme inexistante (pas de programme comme certaines autres communes permettant une gestion à moyen-long terme ou de faire des simulations), pas d’outils performants pour une commune avec une telle difficulté de gestion.

Quid de l’avenir ? Si les impôts communaux n’augmentent pas, il faudra alors compter sur un nombre plus important d’habitants pour pallier aux dépenses sans cesse croissantes, ce qui aura pour effet une explosion démographique alors qu’elle est déjà une des plus dense de Wallonie avec toutes les conséquences négatives sur la mobilité et le bien-être dans notre commune. Il faut également raison garder dans certains projets liés à l’infrastructure (piscine, hockey, …) ».

Au-delà des chiffres et des perspectives futures, on peut surtout souligner que l’intervention de PROXIMITÉ dans ce domaine oblige nos élus à être plus prudents, plus appliqués.

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Un troisième volet, consacré à l’aménagement du territoire, fut développé, rétroprojecteur à l’appui, par Michel WAUTOT. Son important apport en savoir et expérience tant au sein de PROXIMITÉ que de son asbl Hommes & Patrimoine, dont il est le président, permit à l’assemblée de prendre la mesure du rôle joué par les deux groupes dans l’évolution de dossiers urbanistiques tels que ceux de la Résidence du Lac (ex hôtel Normandy), du PCA de la gare de Rixensart, ou de la rénovation de la Place Cardinal Mercier à Bourgeois.

ELECTIONS COMMUNALES 2018

En conclusion, Etienne DUBUISSON expliqua que tout engagement sur le plan communal engendre des sacrifices et équivaut à un bénévolat citoyen. Les difficultés rencontrées ont été surmontées grâce la communication soutenue via les Carnets de Proximité, uniques dans notre commune, à la persévérance de nos membres de la première heure, et à la relève concrétisée par l’arrivée de nouveaux membres motivés. PROXIMITÉ sera donc présent en octobre 2018 aux prochaines élections communales.

PROXIMITÉ RENFORCE SA PRÉSIDENCE

Pour préparer PROXIMITÉ à ce troisième défi, le groupe s’adapte et s’organise. C’est pourquoi la présidence du groupe sera renforcée et partagée par Etienne DUBUISSON et Eric de SÉJOURNET. « La coprésidence est un véritable challenge qui exige une parfaite entente et une coordination sans faille. Je suis certain qu’avec Eric cela se fera dans les meilleures conditions », déclara Etienne.

Quant au nouveau coprésident Eric de SÉJOURNET, il s’adressa aux membres pour les remercier de leur attachement à notre groupement citoyen et à ses valeurs. « Nous remercions Etienne et ceux qui, en 2006, ont lancé un appel à plus d’écoute, plus d’action et plus de transparence. Six ans plus tard, nos 1593 électeurs ont confirmé par leur vote que Proximité avait sa place dans le paysage politique de la commune. Aujourd’hui, nous lançons un appel à plus de démocratie ». Eric plaida en faveur d’un meilleur équilibre démocratique au sein du Conseil communal et présenta quelques nouveaux projets afin de rapprocher PROXIMITÉ des habitants.

Tous se retrouvèrent ensuite autour d’un verre de l’amitié, bien mérité.

Berna de WILDE d’ESTMAEL