Charte de Proximité

CharteBlanc.pngDéfinition

PROXIMITÉ Autrement est un groupe rixensartois, autonome et pluraliste, indépendant de tout pouvoir politique et dont la philosophie est basée sur une approche citoyenne et participative en matière de gestion communale et qui, par l’écoute, l’action et la transparence s’engage à la mise en oeuvre d’objectifs, selon les principes démocratiques définis par la Constitution belge.

 

Objectifs

PROXIMITÉ a pour but de promouvoir dans la Commune de Rixensart une politique de gestion saine et efficace dans les domaines financier, aménagement du territoire, environnemental, économique, social, culturel, sportif, politique et civique.  

PROXIMITÉ veut gérer la vie en commun dans le respect des personnes en favorisant l’écoute et le dialogue, et veut répondre aux attentes de la population par une gestion communale claire et réfléchie.

PROXIMITÉ opte pour une société de personnes libres et responsables en se donnant un but de formation, d’information, de dialogue, d’action et de service.

PROXIMITÉ développe une communication pro-active, notamment via les Carnets de Proximité.

 

Adhésion

PROXIMITÉ se compose de membres actifs et sympathisants. Ils adhèrent individuellement à la présente Charte et à l’esprit du groupe, par le paiement de leur cotisation annuelle.  

Domiciliés sur le territoire de la Commune de Rixensart, ces citoyens et électeurs communaux appartiennent à toute tendance politique et/ou philosophique et/ou religieuse, et sont animés par une volonté de recherche du bien commun. Les membres de PROXIMITÉ peuvent être affiliés au parti politique de leur choix, sans qu’aucune pression ne puisse être exercée sur eux. Cependant, les tendances à caractère extrémiste ou non-démocratique, de toutes natures, n’ont pas leur place à PROXIMITÉ.

 

Fonctionnement

Les relations au sein de PROXIMITÉ sont basées sur l’estime réciproque, l’intégrité morale, la confiance et la tolérance. La recherche du consensus et la transparence sont les codes de vie du groupe. PROXIMITÉ exige le respect des personnes et des convictions de chacun, réalisant l’union dans la diversité.

Le fonctionnement de PROXIMITÉ est assuré par un Conseil composé des élus et membres actifs, qui se répartissent les responsabilités et tâches jugées nécessaires au bon fonctionnement du groupe. Il prépare les Conseils communaux et assure la gestion courante du groupe. Il rend compte à la Réunion plénière qui, sur proposition du Conseil, confirme l’orientation de la politique générale du groupe.