Château de Rixensart : vente publique ?

Château de Rixensart 20081106 Drève des Etangs © Eric de Séjournet (11) copie.JPG« Le château de Rixensart est certainement l’un des plus beaux monuments du Brabant wallon, inscrit en 1993 sur la liste du Patrimoine majeur en Région wallonne », écrivit Colette Pinson, Présidente du Cercle d’Histoire de Rixensart (1). « Grâce aux princes de Merode qui le possèdent depuis 1715, ce château nous est parvenu dans un état de conservation satisfaisant. Au fil du temps, il a connu des restaurations et des transformations dont l’ampleur, fort limitée, n’a pas modifié, du moins à l’extérieur, son caractère majestueux », rapporta Alessandra Zecchinon (2). « L’ensemble émerveille l’oeil par son archaïsme et par ses colorations délicieuses », souligna le Bulletin officiel du Touring club de Belgique (3).

Récemment, la revue de la Maison de l’Urbanisme (4), éditée par le Centre culturel du Brabant wallon, écrivit : « Les nombreuses ventes de terrains ont entraîné une importante urbanisation locale (…). Aujourd’hui, à Rixensart et alentours, il ne reste aux Merode que 230 ha (…) sur les 537 ha qu’ils possédaient au milieu du XIXème siècle (…). Les sirènes des promoteurs immobiliers ont fait le reste. Quant à leur château, il est en triste état. Même les fondations nécessitent d’importants travaux. Ce qui pourrait mener à une vente, vu le déficit de descendance ».

Aussi PROXIMITÉ a-t-il ajouté la « Vente du Château de Rixensart » à l’ordre du jour du Conseil communal du 30 août 2017. Michel WAUTOT interpella le Collège : « Une fois encore court le bruit d’une vente, mais cette fois qui serait imminente, du château de Rixensart. Le notaire serait désigné, et les modalités de la vente publique mises en oeuvre rapidement. Compte tenu de l’impact culturel du château pour la Commune, cette dernière, – qui n’avait toujours pas de renseignements précis la semaine passée, aurait-elle ce 30 août de nouveaux éléments ? De très nombreuses demandes nous étant faites à ce sujet. Le château étant classé ‘patrimoine exceptionnel de Wallonie’, la Commune a-t-elle questionné la division Patrimoine de la Région et de la province, afin de savoir si celles-ci sont au courant, ou a-t-elle reçu des informations de la Région et/ou de la Province ? En principe le château ne peut faire l’objet de transformations ni d’une quelconque altération, néanmoins la plus grande vigilance s’impose. Il serait souhaitable de s’assurer une collaboration active avec la Province et la Région ».

En séance, la Bourgmestre de Rixensart répondit : « A ce sujet, actuellement, je n’ai pas d’informations précises à vous donner. D’une part on ne peut se mêler des affaires à caractère privé, d’autre part des bruits contradictoires circulent ».

Ce à quoi, Michel WAUTOT répondit : « C’est exact que la Commune ne peut s’ingérer dans les affaires privées, cependant il s’agit ici d’un bien classé exceptionnel, ce qui change quelque peu la situation. Je conseille vivement à la Commune de se mettre rapidement en contact avec la division patrimoine de la Région Wallonne ».

PROXIMITÉ rappelle à ses (é)lecteurs qu’en 2012, il écrivait dans ses objectifs (5) pour la nouvelle législature : « Le château de Rixensart fera l’objet d’une attention toute particulière, et sur le plan de sa conservation architecturale et sur son statut dans l’avenir. Un ‘comité de concertation’ où siègeraient les représentants des propriétaires, de la Commune, de l’Institut du Patrimoine wallon et des associations concernées, pourrait s’avérer utile ».

PROXIMITÉ formule l’espoir que la majorité NAP-MR trouvera le temps de s’enquérir de ce patrimoine.

20130822 Eric dSdR © Isaline de Vuyst-001 copie 4.jpgEric de SÉJOURNET

SUIVI DU DOSSIER

11 octobre 2017 | Rixensart : le château des de Merode est à vendre. Classé patrimoine exceptionnel de Wallonie et propriété des princes de Merode depuis 1715, le château va être vendu en vente publique.
+ INFO | article d’Anne BILTERYST dans L’Avenir du 11 octobre 2017

__________
(1) Colette Pinson, Présidente du Cercle d’Histoire de Rixensart – Rixensart Info 230 d’octobre 2009
(2) ZECCHINON Alessandra, Le Château de Rixensart. Histoire et architecture, mémoire de licence, U.C.L. Louvain-la-Neuve, 1990
(3) COSEYN Albert, in Bulletin officiel du Touring club de Belgique, 1905
(4) ATTOUT Xavier, Comment les grandes familles ont façonné le territoire, in Espace-Vie n° 271, mai 2017
(5) PROXIMITÉ, Les 12 objectifs de Proximité (Forum 2012), in Carnets de Proximité, septembre 2012
(6) Photo | Château de Rixensart © Eric de Séjournet