Le point d’orgue du Conseil communal du 30 août dernier fut la présentation du projet de l’aménagement de la Place Cardinal Mercier à Bourgeois. Après plusieurs années de détermination et de persévérance, Michel Wautot (PROXIMITÉ), par ailleurs Président de l’asbl Hommes et Patrimoine, a grandement contribué à mener ce dossier à bon terme.
Le groupe de travail communal, dont Michel Wautot et Eric de Séjournet (PROXIMITÉ) ont fait partie, a longuement planché sur l’avant-projet de la rénovation de cette place dite « de Bourgeois », quitte à revoir les plans initiaux, quand il a fallu tenir compte de la décision du Club de balle pelote de Bourgeois de jeter l’éponge. Tous les paramètres, tels que la mobilité, la sécurité routière, les espaces verts, les accès à l’école et à l’église Saint-François-Xavier, ont été pris en considération.
Quelques options retenues :
– concentrer le trafic sur un côté et favoriser un trafic plus doux, à 20 km/h sur les deux autres côtés du triangle formant la place
– maintenir le double sens de circulation le long de l’école communale renforcer à hauteur de l’école la sécurité des écoliers par le marquage du passage pour piétons, en insérant un ralentisseur naturel (rétrécissement de la voirie)
– structurer la partie centrale de la place par une haie d’arbres palissés
– rendre l’église occasionnellement accessible par les voies latérales pour des mariages ou des enterrements remplacer en partie les arbres actuels par une haie d’arbres palissés
– choisir le revêtement des vieux pavés qui marqueront les espaces de parking à hauteur des voiries
– verduriser l’arrière de la place tout en conservant un revêtement de sol minéral non-drainant autour de l’église, afin de préserver la stabilité de cette dernière.
Le 30 août 2017, l’avant-projet a été adopté à l’unanimité par le Conseil communal.
A ce jour, le site Internet de la commune n’a pas encore publié les illustrations de cet avant-projet.