Inquiétudes quant à l’état du réseau d’alimentation d’eau à Rixensart et Rosières (1)

Le 30 juin 2018, Thierry BENNERT, conseiller communal PROXIMITÉ, a adressé au Collège des Bourgmestre et Échevins, une question écrite ayant pour objet l’avancement des travaux et l’état du réseau de distribution d’eau de la Société Wallonne des Eaux sur les entités de Rixensart et Rosières.

*

Madame la Bourgmestre,
Madame et Messieurs les Echevins,

Je vous remercie encore des suites données à ma question écrite du 8 décembre 2017 concernant le fonctionnement et la visibilité des bornes incendie à Rixensart.

La convention relative à l’audit, à la remise en état de fonctionnement des hydrants et à leur contrôle annuel conclue entre la SWDE et la commune de Rixensart prenant effet le 1 er avril 2018 apportera certainement une réponse au problème soulevé.

En son article 2, la convention prévoit que mensuellement et selon son état d’avancement, la SWDE adresse à la commune, un relevé de ses interventions en terme d’audit et de remise en état de fonctionnement des hydrants.

QUESTIONS DE CONSEILLER

1. Pourriez-vous nous informer sur les premiers états d’avancement au sujet des travaux d’audit et de remise en état de fonctionnement des hydrants de la SWDE?

2. Lors du Conseil Communal du mercredi 20 juin 2018, à une question posée, Monsieur le Hardy de Beaulieu, directeur général d’INBW expliquait que les pertes du réseau de canalisations de l’INBW (anciennement IECBW) étaient limitées et bien moindres que celles de son concurrent la SWDE. Un chiffre de l’ordre de 40% de pertes d’eau au sein du réseau a même été évoqué. Je peux également vous confirmer que la pression d’eau dans le quartier de Froidmont, notamment avenue du Québec où je réside, est particulièrement faible à certains moments de la journée.

Pourriez-vous demander à la SWDE et nous communiquer leur état de la situation des pertes d’eau dans le réseau pour Rixensart et Rosières ?

3. Sachant que l’eau potable est un bien précieux, sachant également qu’avec le temps, l’état des conduites ne va pas s’améliorer, pourriez-vous demander à la SWDE

• Un état de la situation du réseau d’alimentation d’eau sur les communes de Rixensart et de Rosières

• Les canalisations défectueuses sont-elles identifiées ?

• La liste des travaux qui ont été entrepris ou qui seront entrepris pour remédier à ces pertes ?

• Des travaux de modernisation générale du réseau seront-ils programmés afin d’améliorer la situation pour l’avenir? Quand seront-ils programmés?

Normalement des provisions financières ont été constituées dans les comptes de la SDWE pour faire face à ces investissements.

D’avance, je vous remercie et vous prie de recevoir, Madame la Bourgmestre, Madame et Messieurs les Echevins, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Thierry Bennert 2018 Proximité (27) nb © Arnold HeyvaertThierry BENNERT